La belle matineuse, étude de deux sonnets, Vincent Voiture et Malleville, plan d'étude

Dnbac commentaires

Points communs et différences de ces deux sonnets

 

La belle matineuse, étude de deux sonnets

Vincent Voiture et Malleville
Deux études
.
Séquence : poésie
Problématique :
Pourquoi Voiture et Maleville ont-ils écrit un sonnet sur le même thème, mais pourtant si différent?
 
Lecture des deux sonnets :
 
Vincent Voiture (1598-1648)
La belle Matineuse
 
Des portes du matin l'Amante de Céphale
Ses roses épandait dans le milieu des airs
Et jetait sur les Cieux nouvellement ouverts
Ses traits d'or et d'azur qu'en naissant elle étale
 
Quand la nymphe divine à mon repos fatale
Apparut, et brilla de tant d'attraits divers
Qu'il semblait qu'elle seule éclairait l'univers
Et remplissait de feux la rive orientale.
 
Le Soleil se hâtant pour la gloire des Cieux,
Vint opposer sa flammze à l'éclat de ses yeux
Et prit tous les rayons dont l'Olympe se dore.
 
L'onde, la terre, et l'air s'allumaient à l'entour.
Mais auprès de Philis on le prit pour l'Aurore
Et l'on crut que Philis était l'astre du jour.

 
La belle matineuse
Claude de Malleville (1597-1647)
 
Le silence régnait sur la terre et sur l'onde,
L'air devenait serein et l'Olympe vermeil,
Et l'amoureux Zéphire affranchi du sommeil
Ressuscitait les fleurs d'une haleine féconde.

 
L'Aurore déployait l'or de sa tresse blonde,
Et semait de rubis le chemin du Soleil ;
Enfin ce dieu venait au plus grand appareil
Qu'il soit jamais venu pour éclairer le monde,

 
Quand la jeune Philis au visage riant,
Sortant de son palais plus clair que l'Orient,
Fit voir une lumière et plus vive et plus belle.

 
Sacré flambeau du jour n'en soyez pas jaloux !
Vous parûtes alors aussi peu devant elle
Que les feux de la nuit avaient fait devant vous.
 
Plan possible de l'étude :
Introduction
I- Points communs des ces deux sonnets
Transition
II- Différences de ces sonnets
Transition
III- Le lieu commun de ces écrits
Conclusion
Ouverture

 

 

 

 

 

A consulter 

Autres documents pour le bac

Les commentaires sont clôturés