Montesquieu, analyse bac de l'Eloge de la sincérité, fin de la seconde partie
- Le 22/01/2018
- Dans Commentaires EAF, français
- 0 commentaire
Apologie de la sincérité
- Eloge de la sincérité, fin de la deuxième partie
-
Montesquieu
-
Lecture du texte :
-
Eloge de la sincérité, Montesquieu
-
Heureux le prince qui vit parmi des gens sincères qui s’intéressent à sa réputation et à sa vertu. Mais que celui qui vit parmi des flatteurs est malheureux de passer ainsi sa vie au milieu de ses ennemis !
-
Oui ! Au milieu de ses ennemis ! Et nous devons regarder comme tels tous ceux qui ne nous parlent point à cœur ouvert ; qui, comme ce Janus de la fable, se montrent toujours à nous avec deux visages ; qui nous font vivre dans une nuit éternelle, et nous couvrent d’un nuage épais pour nous empêcher de voir la vérité qui se présente.
-
Détestons la flatterie ! Que la Sincérité règne à sa place ! Faisons-la descendre du Ciel, si elle a quitté la Terre ! Elle sera notre vertu tutélaire. Elle ramènera l’âge d’or et le siècle de l’innocence, tandis que le mensonge et l’artifice rentreront dans la boîte funeste de Pandore.
-
La Terre, plus riante, sera un séjour de félicité. On y verra le même changement que celui que les poètes nous décrivent, lorsque Apollon, chassé de l’Olympe, vint parmi les mortels, devenu mortel lui-même, faire fleurir la foi, la justice et la sincérité, et rendit bientôt les Dieux jaloux du bonheur des hommes, et les hommes, dans leur bonheur, rivaux même des Dieux.
-
Plan de l'étude :Apologie de la sincéritéIntroductionI - L'amitié agrémentLa flatterie et le malheur des hommesTransitionII - La sincéritévertu et le bonheur des hommesConclusionOuverture
A consulter
Autres documents pour le bac
Les commentaires sont clôturés