Dénonciation de la guerre en poésie, révolte et fonction de l'écriture : descriptif bac. Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours

DNBAC

La guerre en poésie


 

 

  • Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours
  • L'expression de la révolte contre la guerre du Moyen-Âge à nos jours.
  • Lectures analytiques :
  • Rimbaud, le Dormeur du val
  • Aragon, La guerre et ce qui s'ensuivit
  • Aragon, Le roman inachevé, Strophes pour se souvenir, Je vous salue ma France 
  • Desnos, Ce coeur qui haïssait la guerre
  • Apollinaire, Ma Lou, XXXII
  • les poètes de la résistance, Les fusillés de Châteaubriant, René Guy CadouIls sont appuyés contre le ciel ......Puisque toute liberté se survit.
  • Victor Hugo, les Châtiments, Expiation, V, 13 vers 1 à 28
  • Descriptif du document :
  • Aragon, oral EAF
  • Aragon, le Roman inachevé, Strophes pour se souvenir
  • Je vous salue ma France
  • Objet d'étude
  • L'écriture poétique et la quête du sens du Moyen-âge à nos jours
  • Problématique retenue
  • Quand les poètes s'engagent dans la lutte politique ou idéologique
  • L’oral comprend 44 questions susceptibles de tomber à l’oral du bac. 
  • Descriptif
  • L’entretien est composé de la lecture du poème, d’une petite présentation d‘Aragon, d‘un commentaire avec une introduction, deux axes et deux ouvertures possibles, d‘une problématique pour vous entraîner à l‘oral, d’un exposé sur le  surréalisme, et de plusieurs questionnaires, un sur Aragon, sur la poésie, sur le mouvement littéraire le surréalisme, sur la conclusion et l’ouverture.
  • Les questions se présentent ainsi
  • Questions sur Aragon: 3 questions
  • Questions sur l‘introduction du commentaire : 4 questions
  • Questions sur le surréalisme : 8 questions
  • Questionnaire  EAF en fonction du plan
  • I - Un poème circonstance
  • II - L’inspiration patriotique
  • I -
  • 15 questions
  • II -
  • 13 questions
  • Conclusion
  • : 1 question
  • - Fonction de la poésie
  • - Devoir de mémoire : sacralisation de l’écriture
  • - Célébration - solidarité - fraternité
  • Apollinaire, XXXII, extrait, 1915 « Ma Lou… »
  • Entretien de 35 questions avec réponses en commentaire à télécharger
  • Le dossier "préparation de l'entretien de français" fait 7 pages word police 14, il comprend :
  • Un guide méthodologique : - Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien - Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien
  • Les problématiques possibles - Problématique 1 - Problématique 2
  • Biographie d'Apollinaire Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français
  • Une analyse du poème en trois axes avec conclusion et ouverture
  • Des questions pour préparer l'entretien avec réponses
  • Les réponses aux questions sur texte sont dans l'analyse du poème et dans ls fiches bac ci jointes pour les questions relatives à l'introduction.
  • - Questions sur le poème : les trois axes
  • I - La présence de la guerre dans la poésie d'Apollinaire 12 questions
  • II- Le discours amoureux 16 questions
  • III- L'aspect hybride de la poésie 7 questions
  • Les fusillés de Châteaubriant
  • Ils sont appuyés contre le ciel ......Puisque toute liberté se survit.
  • les poètes de la résistance, Les fusillés de Châteaubriant, René Guy Cadou
  • L’oral comprend 44  questions avec réponses en commentaire
  • Descriptif
  • L’entretien est composé de la lecture du poème , d’une petite présentation de René Guy Cadou,  des Fusillés de Châteaubriant, d’un commentaire en deux axes avec une introduction, deux parties, une ouverture et une conclusion, d’un exposé sur le  surréalisme, d’une  problématique pour vous entraîner à l’oral et de plusieurs questionnaires, un sur René Guy Cadou, sur la poésie, sur le surréalisme, d’une ouverture avec les poètes surréalistes.  
  • Les questions se présentent ainsi
  • Questions sur René Guy Cadou  : 3 questions
  • Questions sur l‘introduction de la poésie : 6 questions
  • Questions sur le surréalisme : 8 questions
  • Questions sur le commentaire :  27 questions
  • Questionnaire  EAF avec réponses en fonction d’un plan
  • Plan de l’étude :
  • I - Importance du lyrisme
  • II - Comment s’établit la communion entre le poète et les fusillés?
  • I -
  • 17 questions
  • II -
  • 10 questions
  • Conclusion
  • - Enjeu du poème
  • - Fonction de la poésie
  • - Devoir de mémoire
  • - Célébration - solidarité - fraternité
  • Ouverture : Desnos / Les poèmes de la résistance
  • Robert Desnos, Ce cœur qui haissait la guerre.
  • Oral EAF,  Desnos, Ce cœur qui haissait la guerre, questionnaire de 39  questions réponses
  • L’oral comprend 39 questions avec réponses
  • Descriptif
  • L’entretien est composé de la lecture du poème, d’une petite présentation de Desnos, du surréalisme, d’un commentaire en deux axes avec une introduction, une conclusion, une ouverture, une problématique  pour vous entraîner à l’oral et de plusieurs questionnaires, un sur Desnos, sur le surréalisme et le commentaire proposé en fonction des axes d’étude. Les réponses aux questions sont dans la biographie, l’exposé sur le surréalisme et l’étude de la poésie. 
  • Les questions se présentent ainsi
  • Questions sur Desnos : 5 questions
  • Questions sur le surréalisme : 8 questions
  • Questionnaire  EAF avec réponses en fonction d’un plan
  • Questions sur le commentaire : 26 questions
  • Questions sur l’introduction :
  • 4 questions
  • Une problématique pour vous entraîner à l’oral
  • Questions sur le développement en fonction du plan d’analyse
  • Plan de l'étude:
  • I – Le dilemme du poète
  • II – Un hymne à la vie
  • I -
  • 13 questions
  • II -
  • 7 questions
  • Conclusion
  • : 2 questions
  • Ouverture

 

  • Rimbaud, le Dormeur du val, entretien de 49 questions avec réponses en commentaire
  • Première partie de l'entretien : le commentaire du sonnet
  • Descriptif du commentaire :
  • Le document comprend une introduction avec l'annonce du plan, plusieurs problématiques d'étude pour vous entraîner à l'oral, deux parties avec chacune plusieurs sous-parties, une transition, une conclusion et une ouverture pour élargir votre présentation à l'oral de l'examen. L'étude est d'un bon niveau
  • Deuxième partie de l'entretien : les questions pour réussir l'oral
  • Descriptif de l'entretien :
  • L'oral préparé comprend une série de questions sur Rimbaud et le sonnet en fonction du plan et des axes du commentaire.
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur Rimbaud : 5 questions
  • Questions sur le sonnet en fonction du plan de l'étude :44 questions
  • Annonce du plan
  • I - Mise en scène de la poésie : 33 questions
  • 1 - Un sonnet traditionnel : 12 questions
  • 2 - Un effet de surprise : 5 questions
  • 3 - Suspense et mise en scène dramatique : 16 questions
  • Suspense : 5 questions
  • Tragédie du soldat mort : Inversion du titre et de la poésie : 5 questions
  • Description et mise en scène de la mort du jeune soldat : 6 questions II - Une dénonciation de la guerre : 11 questions
  • La poésie au service de la dénonciation
  • Les fonctions de l'écriture poétique : la critique et la dénonciation de la guerre et de l'injustice
  • Aragon, le Roman inachevé, la guerre et ce qui s'ensuivit
  • Descriptif du document
  • Le document comprend un commentaire littéraire en plusieurs axes et un oral EAF de plusieurs questionnaires
  • Plan de la lecture analytique
  • Introduction à la poésie d'Aragon
  • Construction du poème
  • Le thème de la guerre : un voyage dans le temps
  • Actualisation de la guerre
  • Dénonciation de la guerre et de ses atrocités
  • Une guerre absurde
  • Des soldats condamnés
  • Les interlocuteurs :
  • Invitation du lecteur au devoir de mémoire
  • Conclusion, ouverture
  • Les fonctions de l'écriture poétique
  • Un devoir de mémoire
  • Oral EAF
  • Questionnaire sur Aragon : 3 questions
  • Questionnaire sur la poésie
  • L'introduction : 5 questions
  • Le thème de la guerre : 8 questions
  • Actualisation de la guerre : 6 questions
  • Dénonciation de la guerre : 10 questions
  • Les interlocuteurs : 5 questions
  • Conclusion
  • Ouverture sur la fonction poétique
  • Lectures cursives
  • Victor Hugo, l'Expiation les Châtiments, V, 13
  • Descriptif du document :
  • Il comprend un commentaire littéraire et un oral EAF
  • Plan de l'étude :
  • Une scène de guerre : Une mise en scène
  • les soldats évoqués en métonymies et périphrases
  • L'hiver = l'ennemi des soldats
  • Les effets de la mise en scène : dénonciation de l'absurdité de la guerre
  • Interprétation d'un événement historique
  • Oral EAF :
  • Questionnaire sur Victor Hugo : 6 questions
  • Questionnaire sur le romantisme : 16 questions
  • Questionnaire sur la poésie
  • Une scène de guerre : 4 questions
  • L'hiver, l'ennemi des soldats: 5 questions
  • Dénonciation de la guerre: 4 questions
  • Interprétation d'un évènement historique : 2 questions
  • Conclusion/ Ouverture

 

DNBAC

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés