•Epreuves anticipées de français, série S : descriptif des lectures analytiques, lectures cursives et activités complémentaires

DNBAC

Descriptif série S, l'argumentation

 

 

 

       Candidat Libre

Epreuves anticipées de Français:  Série S

 

*** Tous les oraux sont sur le site

Renseignez-vous auprès d'un professeur pour les obtenir ou pour passer vos oraux sur skype

Contact : coachingscolaire@orange.fr

 

Descriptif des lectures et activités

 

I. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours

Lectures analytiques

Voltaire – Candide 

(1) Chapitre 3 (la guerre et sa dénonciation): de « Rien n’était si beau… » à « …l’avaient traité de même » 

(2) Chapitre 19 (le nègre de Surinam): de « En approchant de la ville… » à « …d’une manière plus horrible »

(3) Chapitre 30 (le jardin) : Excipit du conte 

La Fontaine – Fables 

(4) La laitière et le pot de lait 

(5) Les animaux malades de la Peste 

(6) Le Loup et l’Agneau 

Lectures cursives: 

Montaigne – Les Essais

(7) Essai I, 31 (Des Cannibales): de « Ils ont leurs guerres contre les nations... » à « …toute sorte de barbarie"  Hergé – Tintin au Congo

(8) Planches 24 à 27  Rousseau - Discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes 

(9) Extrait du discours: de « Plus l'esprit s'éclairait… » à « ...l'innocence »

Activités complémentaires:

- Candide: de l’incipit à l’épilogue, étude comparative

- La Fontaine: considérations générales sur la fable et le classicisme

- L’humanisme dans l’histoire littéraire

II. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Œuvre intégrale: Maupassant – Pierre et Jean

(10) Chapitre 1: de « Mais une vague jalousie… » à « …l’allusion cachés sous ces paroles. »

(11) Chapitre 2: de « Tout près de lui soudain, dans la tranchée…» à «…par la présence de son frère. »

(12) Chapitre 4: de « Certes, elle avait pu aimer… » à « …son père, son frère, le mort, sa mère! »

(13) Chapitre 6: de « Elle était adroite et rusée… » à « …ne sachant que faire. »

(14) Chapitre 9: de « Une heure plus tard il était étendu … » à « …ne pouvant supporter leur vue. »

Lectures analytiques

Balzac - Le père Goriot 

(15) Chapitre 1 (la pension Vauquer): de « Cette pièce est dans tout son lustre… » à «…tout ce qu'il est possible de souffrir. »

(16) Chapitre 1 (Eugène épie Goriot): de « Sa pensée vagabonde » à « ne pas inconsidérément condamner son voisin »

(17) Chapitre 4 (l’enterrement): Excipit du roman

Lectures cursives:

Flaubert – L’éducation Sentimentale

(18) Incipit du roman

Zola - Germinal

(19) Incipit du roman

Malraux – La Condition Humaine

(20) Incipit du roman

Activités complémentaires:

- Naturalisme et Réalisme

- Daumier, Balzac et la caricature

- L’incipit et ses fonctions

III. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

Lectures analytiques

Baudelaire – Les fleurs du mal 

(21) L’albatros 

(22) L’horloge de Baudelaire 

(23) Le Spleen (Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle…)

Lectures cursives:

Lamartine – Les Méditations poétiques

(24) Le Lac 

Rimbaud – Les Cahiers de Douai 

(25) Vénus Anadyomène 

Laforgue - Le Sanglot de la Terre

(26) La Cigarette

Activités complémentaires:

- Spleen et Idéal baudelairien

- Baudelaire et les femmes

- Le Parnasse et le symbolisme

IV. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Lectures analytiques

Molière - Dom Juan:

(27) Acte 1, Scène 2: Tirade de Dom Juan qui commence par : « Quoi? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend… »

(28) Acte 3, Scène 2: Scène du pauvre

(29) Acte 4, Scène 3: Scène de Mr Dimanche 

Lectures cursives:

Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

(30) Acte V, Scène 3

Tirso de Molina - Le Trompeur de Séville et l’invité de pierre

(31) Acte III, Scène 20 Schmitt - La Nuit de Valognes

(32) Acte III, Scène 16

Corneille - L’Illusion comique

(33) Acte I, Scène 3

Beckett - En attendant Godot

(34) Début de l’acte II: de « Scène comme au premier acte. "Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Yeux à droite. Appelant.) Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie !» 

Activités complémentaires:

- Le langage théâtral

- Le mythe de Dom Juan

- Littérature de l’absurde au XXème siècle

 

 

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

 

  • Contact

  • Elèves scolarisés
  • Candidats libres
  • Lycées  métropole
  • Lycées à l'étranger
  • Prendre un cours sur skype
  • coachingscolaire@orange.fr

 


 

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés