L'émancipation de la femme : Comment le roman reflète t'il l'évolution du statut des femmes du XVIIe à nos jours? Sand, Laclos, A. Ernaux, Flaubert
- Le 15/01/2018
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
En marche vers l'émancipation
- Séquence roman du XVIIe à nos jours
- Comment le roman reflète t'il l'évolution du statut des femmes du XVIIe à nos jours?
- La marche vers l'émancipation
- Descriptif du document
- Lectures analytiques
- Questionnaire bac sur Laclos et les liaisons dangereuses
- Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre 127, La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, 1782
- Laclos, commentaire de la lettre LXXXI
- Problèmatique
- : En quoi la marquise de Merteuil est-elle différente des femmes de son époque ?
- Plan :
- I. La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle.
- II. Elle cache sa personnalité sous un masque.
- Questionnaire, lettre 81 : "Un an se passa..." Les Liaisons dangereuses, Laclos, série L
- George Sand, Indiana, extrait du livre III, ch 21
- Flaubert, Madame Bovary, extrait de la deuxième partie du ch 12
- Madame Bovary, ch 12 deuxième partie
- Support texte
- "Mais, avec cette supériorité de critique appartenant à celui qui, dans n’importe quel
- engagement, se tient en arrière... excusez moi madame".
- Plan du commentaire littéraire
- I – Les visions des tentatives d’émancipation d’Emma
- II – les limites de l’émancipation
- Oral EAF
- La genèse de Madame Bovary : 7 questions réponses
- Le bovarysme : 12 questions réponses
- Analyse du titre et du sous-titre
- Madame Bovary, un modèle typique de la femme du 19e
- Questionnaire sur Flaubert, sa vie et son oeuvre : 15 questions réponses
- Le réalisme de Flaubert
- Questionnaire sur le naturalisme et le réalisme : 21 questions
- Questionnaire sur le passage
- I - 12 questions
- II - 7 questions
- Ouverture
- Annie Ernaux, la femme gelée, extrait, 1981
- Annie Ernaux, la Femme gelée
- Support texte :
- "Un mois, trois mois que nous sommes mariés, nous retournons à la fac, je donne des cours de latin... tous les conflits se rapetissent et s’engluent dans la gentillesse du début de la vie commune, dans cette parole enfantine qui nous a curieusement saisis, de ma poule à petit coco, et nous dodine26 tendrement, innocemment."
- Plan du commentaire littéraire
- I – Une écriture soucieuse de la réalité
- II – La force de la réalité
- III – Aliénation, conditionnement et souffrance de la femme
- Oral EAF
- Questionnaire sur Annie Ernaux : 8 questions
- Questionnaire sur le passage :
- I - 4 questions
- II - 6 questions
- III - 11 questions
- Bilan : 4 questions
- Conclusion
- Ouverture : Malraux
- Séquence bac :
- Portraits de femmes libertines et courtisanes
- Activités complémentaires
- Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.
- Observer comment le roman reflète l’évolution du statut des femmes, du XVIIe siècle à nos jours ;
- étudier la représentation de la femme comme personnage romanesque ;
- Perspectives historiques : Evolution du statut de la femme et représentation comme personnage romanesque
- L'éducation de la femme au cours des siècles
- Lectures analytiques
- Laclos, Lettre 81
- Questionnaire EAF
- I - Car elle veut attirer de nouveaux amants
- II - Pour cacher sa nature libertine
- Laclos, Lettre 127
- Laclos, les Liaisons dangereuses : commentaire littéraire et oral EAF préparé
- Plan de la lecture analytique
- Introduction
- I - Les revendications de Mme de Merteuil
- Une femme fière, libre, supérieure, indépendante
- Refus de se soumettre et de rendre des comptes à un homme
- Revendication de son égalité à l'homme
- II – Une victoire méprisante et humiliante
- L'idéal d'égalité : métaphore du sérail
- Complexe de supériorité de l'homme
- Humiliation et ironie sarcastique
- Conclusion et ouverture
- Oral EAF sur la lettre
- Questionnaire sur Laclos : 8 questions réponses
- Questionnaire sur le roman épistolaire : 11 questions réponses
- Questionnaire sur la lettre :
- I - 7 questions
- II - 9 questions
- George Sand, Indiana, commentaire littéraire et oral EAF
- Support texte :
- Quand son mari l’aborda d’un air impérieux et dur, il changea tout d’un coup de visage et de ton, et se trouva contraint devant elle.... et ne redoutant plus d'obstacles.
- Plan de l'analyse littéraire
- I – Un choix particulier d’écriture
- II – Le mariage traditionnel
- III – Remise en question du mariage traditionnel : la victoire d’Indiana
- Oral EAF préparé
- Questionnaire sur George Sand : 1 question développée
- Situation du texte : 10 questions
- Questionnaire sur le passage :
- I - 15 questions
- II - 12 questions
- III - 9 questions
Pour aller plus loin
Les commentaires sont clôturés