Réécriture de la Cigale et la fourmi : Corbière, les Amours jaunes,Queneau, la vie du loup, Anouilh, La Cigale, Michaux, Dieu la providence, Bacri
- Le 02/02/2018
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Séquence la réécriture
La Fontaine, Corbière, Queneau, Anouilh, Bacri et Michaux : la réécriture autour de la cigale et de la fourmi.
- Les réécritures du 17e siècle à nos jours
- Descriptif
- Lectures analytiques et documents
- Raymond Queneau, le vie du loup, Battre la campagne
- Commentaire et questionnaires bac
- Corbière, les Amours jaunes, le poète et la cigale
- Document pour le bac
- Jean Anouilh, la Cigale, Fables
- Commentaire et questionnaires bac
- Autre document sur la Cigale d'Anouilh
- Complément d'étude
- L'intertextualité est fondatrice de la littérature
- Complément d'étude
- Roland Bacri, Fable électorale, Canard enchaîné
- Commentaire et questionnaires bac
- Henri Michaux, Dieu, la Providence
- Commenntaire et questionnaires bac
- Objets d'étude : Les réécritures
- Lectures analytiques
- Corbière, les Amours jaunes, le poète et la cigale
- De La Fontaine à Corbière
- L'autodéristion du poète
-
Corbière, les Amours jaunes, le poète et la cigale
- Raymond Queneau, la vie du Loup
- Questionnaire sur R. Queneau
- Analyse du titre
- Les temps utilisés
- Les mouvements du texte
- Explication d'un vers
- Analyse de la parodie
- Etude comparative avec La mort du Loup d'Alfred de Vigny
- Etude de la réécriture d'Anouilh, le recueil de fables, La Cigale
- Analyse littéraire et questionnaires EAF
- Notes introductives : 2 questions réponses
- Choix du titre : 2 questions réponses
- Situation de la fable : 5 questions réponses
- Une fable satirique : 4 questions réponses
- Le personnage du renard : 2 questions réponses
- Le coup de théâtre : 1 question réponse
- La portée morale : 1 question réponse
- Etude comparative de la fable : La Fontaine/ Anouilh
- Différences dans la réécriture, la morale, différences dans les structures narratives, différences au niveau du choix des animaux
- Roland Bacri, Fable électorale
- Questionnaire sur Roland Bacri : 4 questions réponses
- Analyse et oral EAF :
- Analyse de la fable de La Fontaine : 12 questions
- La portée symbolique des personnages : la cigale et la fourmi : 5 questions
- La critique et le jugement d'un chroniqueur : 4 questions
- Dépassement de l'apologue : Jean Anouilh/ La Fontaine
- Henri Michaux, Dieu la providence
- Réécriture : situation des textes
- Etude comparative :
- La création : le créateur et ses créatures : naissance du monde, la genèse
- Genre littéraire, écriture et thème des deux textes
- Structure de la fable et étude comparative avec le texte biblique originel
- Premier mouvement
- Deuxième mouvement
- Hypotexte : la création, du sacré, le créateur à sa créature
- L'homme a besoin de Dieu
- Hypertexte : Michaux. Une création désacralisée : un renversement de l'intertexte biblique. Dieu a besoin de l'homme
Pour aller plus loin
- La réécriture : vocabulaire
- Hypotexte= le texte source
- Intertexte ou intertextualité = On appelle intertextualité la relation qui unit un texte littéraire à d'autres textes préexistants auxquels il s'oppose ou fait écho.
- L'intertexte est cet ensemble d'écrits auxquels le texte est relié.
- Ex : les fables d'Esope et de Phèdre constituent une grande part de l'intertexte des fables de La Fontaine.
Il s'agit en fait de mettre un texte en rapport avec un autre texte. c'est en fait en quelques sorte une permutation de textes; ainsi, une auteur construirait son texte en exploitant des fragments de textes antérieurs. L'intertextualité nest pas conçue comme un phénomène d'imitation : les textes antérieurs ne sont pas cités mais présents à l'état de traces
Parmi les genres qui participent de l'intertexte, on peut citer la parodie, le pastiche, l'allusion.
- Quels sont les enjeux de l'intertextualité ?
- On peut dire que l'intertextualité permet de faire revivre les différents mythes et de faire appel à la mémoire culturelle.
- On peut citer la parodie, l'allusion, le pastiche
- Les différents jeux avec le texte :
- La citation :
- c'est la forme la plus visible de l'intertextualité, emploi des caractères italiques et des guillemets.
- Le plagiat :
- c'est une atteinte à la propriété littéraire. C'est l'emprunt d'un texte littéraire sans que les références à ce texte soient inidiquées.
- L'allusion :
- elle complète la citation, elle repose sur l'implicite et suppose que le lecteur comprenne qu'il s'agit d'un jeu de mots.
- La parodie :
- c'est la transformation d'un texte dont le sujet noBLE est dégradé en un sujet vulgaire. La parodie désigne tout détournement à visée ludique ou satirique d'une oeuvre.
- Le pastiche :
- pasticher par opposition à la parodie n'est pas transformer mais imiter le style.
l'intertextualité est fondatrice de la littérature |
A consulter
Autres documents pour le bac