Maîtres et valets de comédies du XVIIIe. Beaumarchais, le Mariage de Figaro et Marivaux, l'île des esclaves et le Jeu de l'amour et du hasard

DNBAC

Marivaux et Beaumarchais

 

 

Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours

 

Maîtres et valets des comédies du XVIIIe siècle

  • Problématique : Quelles représentations la comédie du XVIII e siècle donne t'-elle des maîtres et des valets et de leur relation?
  • Lectures analytiques :
  • Marivaux : L'île des esclaves, scène III, 1725 de "Trivelin : venons maintenant" à "Trivelin : En vérité, elle a raison"
  • Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard, I, 7, 1730, de " Silvia : ils se donnent la comédie" à " assez bonne mine pour cela".
  • Beaumarchais, le Mariage de Figaro, III, 5, 1778
  • "Autrefois tu me disais tout" à " c'est l'intrigue que tu définis".
  • Etudes d'ensemble :
  • Etudier l'évolution des formes dramatiques de l'Antiquité à nos jours
  • Analyser la symbolique des personnages : maître et valet
  • Etudier l'intérêt dramaturgique du travestissement et de la mise en abyme
  • Etudier le contexte sociopolitique du XVIIIe siècle.
  • Lecture cursive d'une oeuvre d'extraits :
  • "Un valet encombrant" scène 9, de la farece du "Badin qui se loue" in Farces du Moyen-âge.
  • Descriptif du document :
  • L’île des esclaves, Marivaux, 1725
  • Acte 1 scène 3
  • «  Trivelin Venons maintenant à l’examen de son caractère?? » […] «  En vérité, elle a raison.?? »
  • Commentaire littéraire et oral EAF
  • Introduction, probématique
  • I - Un portrait vivant et théâtral
  • A - 4 questions
  • B - 3 questions
  • C - 3 questions
  • II- Un miroir tendu à la société
  • A - 4 questions
  • B - 5 questions
  • C - 2 questions
  • Conclusion
  • prolongements de la scène 4
  • Dépassement du texte :
  • Quels sont les autres thèmes dans l'oeuvre de Marivaux ?
  • L'utopie
  • Relation maîtres et valets
  • Marivaux est-il réformateur?
  • Les procédés qui visent à la contestation chez Marivaux
  • Le jeu de l'Amour et du hasard et l'île des esclaves
  • Quels sont les moyens de Marivaux?
  • Etudes d'ensemble :
  • *** Pour aller plus loin
  • - Etudier l'évolution des formes dramatiques de l'Antiquité à nos jours
  • - Analysez la symbolique des personnages maîtres et valets
  • - Etudiez l'intérêt dramaturgique du travestissement et de la mise en abyme
  • - Etudiez le contexte sociopolitique du 18è
  • française.
  • Lecture cursive d'un extrait :
  • Le badin qui se loue, scène 9, Farces du Moyen Age
  • De « Le badin- J’y vais, j’y cours » […] jusqu’à « adieu, madame, jusqu’au retour »
  • Oral EAF : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard, I, 7
  • Commentaire littéraire et oral EAF
  • Questionnaire sur Marivaux : 5 questions
  • Questionnaire sur la comédie : 5 questions
  • Questionnaire sur l'oeuvre :
  • L'histoire : 3 questions
  • Une double intrigue : 2 questions
  • Questionnaire sur la scène 7
  • I - 6 questions
  • II - 9 questions
  • III - 5 questions
  • Mariage de Figaro, Beaumarchais, III, 5
  • Commentaire littéraire et oral EAF
  • Biographie de Beaumarchais : 11 questions
  • Résumé de l'oeuvre
  • La Trilogie de Beaumarchais : Questionnaire
  • Beaumarchais - Le Roman de la famille Almaviva
  • I. Le Barbier de Séville : 3 questions
  • II - Le mariage de Figaro : 3 questions
  • III - La Mère coupable : 3 questions
  • Les maîtres et les valets : 3 questions
  • Questions sur le passage de l'oral bac
  • I - 13 questions
  • II - 11 questions
  • Conclusion et ouverture

 

DNBAC


 

Accéder au document

 

 

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés