En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique? Citation H. Simon
- Le 31/10/2012
- Dans Dissertations EAF
- 0 commentaire
Définition du tragique, citation d'Henri Simon dans "l'homme en procés"
- Séquence le théâtre
Le corrigé est intégralement rédigé et fait 3 pages word, police 12. Il comprend une introduction, un développement en deux parties avec deux arguments par partie et des transitions, une conclusion et une ouverture.
Sujet : -
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
-
Plan proposé
-
Introduction
-
Nous partirons des termes de la citation qui nous indiquent le thème à traiter, le tragique. Nous savons que la « résistance obscure et insensée » représente la fatalité, caractéristique essentielle du tragique en ce qu’elle le constitue, c’est le destin auquel se heurte l’homme caractérisé par sa liberté, son libre arbitre ou sa raison. Il s’agit donc d’éclairer le combat que mène l’homme qui veut être libre et son destin, combat qui semble être voué à l’échec. Nous tenterons d’éclairer la conception du tragique telle qu’elle transparaît dans la citation. Nous nous demanderons en quoi le théâtre peut servir l’expression du tragique en le saisissant dans son essence. Comment mesurer l’efficacité théâtrale au niveau du dialogue? Comment et en quoi le théâtre est il apte à illustrer le tragique? Pourquoi le théâtre est il propice à représenter la lutte de l’homme avec la fatalité et restituer le sens du tragique chez l’homme? Nous savons que le tragique vient de l’antiquité et est lié au religieux, il se caractérise par la fatalité, ce contre quoi on ne peut rien, l’inéluctable et qui conduit à la mort. Il se sent écrasé telle Antigone. Cette dernière incarne la fatalité, elle est victime de la malédiction des hommes, sa fatalité est également intérieure car, elle est envahie par son sentiment du devoir, elle est poussée par une force qui finit par la conduire à sa perte, elle sombre alors dans l’absurde.
-
Plan de l'étude :
-
I - en quoi consiste l’essence du tragique, cette « résistance obscure et insensée »?
-
Le tragique comme expression de la fatalité
-
les différentes expressions de la fatalité constitutive de la tragédie.
-
Transition
-
II- En quoi et comment le dialogue théâtral restitue t'il la dimension tragique?
-
le dialogue théâtral est l'expression d'un affrontement tragique, "d'une résistance obscure et insensée dont il cherche la concrétisation
- la concrétisation du tragique dans le théâtre
- Conclusion avec ouverture
Pour aller plus loin
Les commentaires sont clôturés