La rentrée en 1ères ES, S et technologiques. Les objets d'étude au bac. Il y a quatre séquences à l'examen

DNBAC

L'année de première : présentation des objets d'étude et de l'épreuve anticipée de Français pour les séries ES et S.


I – LES OBJETS D’ETUDE



Ils sont différents de ceux de la seconde, mais complémentaires : quand un OE a été étudié en seconde, on va plus loin en première.
NB : enjeux du programme explicités dans le manuel Soleils d’encre p 606-609

1. Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Corpus : un roman (du XVIIème siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents complémentaires


Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.


Objectifs: À partir des questions que soulève l’étude des personnages, il s’agira d’aborder le roman comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.



2. La poésie

Corpus: un recueil de poèmes ou un groupement de textes poétiques (du XVIème siècle à nos jours)


Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.


Objectifs : L’analyse des relations entre forme et signification permettra de saisir la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant les textes étudiés à l’intérieur des mouvements littéraires qui les ont influencés, discerner les continuités et les évolutions qui ont marqué l’histoire de la poésie.


3. Le théâtre : texte et représentation

Corpus : une pièce de théâtre (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).


Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.


Objectifs: Analyser le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.


4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, accompagnés de textes et de documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).


Perspectives d'étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.


Objectifs : Réfléchir aux modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l’essai, de la fable ou du conte philosophique.



5. Un mouvement littéraire et culturel

Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques).


Perspectives d'étude : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.


Objectifs : Etudier un mouvement littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe de seconde.

A consulter 

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