Marivaux, l'île des esclaves , commentaire littéraire et oral EAF, I, 3
- Le 01/08/2016
- Dans Les oraux de français
- 0 commentaire
L'île des esclaves
- Oral EAF : Marivaux, L'île des esclaves oral EAF I, 3
- Objet d'étude : « Le théâtre : texte et représentation »
- Séquence Marivaux
- Quelles représentations, les comédies du 18è donnent-elles des maîtres et des valets et de leurs relations?
- Maîtres et valets des comédies du 18ème siècle
- L'île des esclaves :
- Un mouvement littéraire
- Etude des personnages
- Lecture de la scène
- 7 problématiques possibles pour l'étude à l'oral
- Problématique retenue pour le commentaire littéraire
- Problématique
- En quoi le portrait d’Euphrosine, et, à une plus grande échelle, la comédie corrigent-ils les mœurs
- L'étude comprend :
- Une introduction
- I – Un portrait vivant et théâtral
- II – Un miroir tendu à la société
- Les deux parties comprennent trois sous-parties
- Conclusion
- Ouverture
- L'oral EAF comprend :
- Introduction : 6 questions
- I – 10 questions
- II – 11 questions
- Dépassement du texte :
- Quels sont les autres thèmes dans l'oeuvre de Marivaux ?
- L'utopie
- Relation maîtres et valets
- Marivaux est-il réformateur?
- Les procédés qui visent à la contestation chez Marivaux
- Le jeu de l'Amour et du hasard et l'île des esclaves
- Quels sont les moyens de Marivaux?
- L'analyse comprend ensuite une étude d'ensemble en 4 points
- - Etudier l'évolution des formes dramatiques de l'Antiquité à nos jours
- - Analysez la symbolique des personnages maîtres et valets
- - Etudiez l'intérêt dramaturgique du travestissement et de la mise en abyme
- -Etudiez le contexte sociopolitique du 18è
- Lecture cursive d'un extrait :
- Le badin qui se loue, scène 9, Farces du Moyen Age
- De « Le badin- J’y vais, j’y cours » […] jusqu’à « adieu, madame, jusqu’au retour »
A consulter
Autres documents pour le bac
Les commentaires sont clôturés