le programme de français en bac pro : seconde à terminale
le programme de français en bac pro : seconde à terminale
FRANCAIS
Introduction
L’enseignement du français dans les classes préparatoires au
baccalauréat professionnel poursuit les exigences de
l’enseignement du français au collège : la maîtrise de
l’expression orale et écrite ainsi que l’affirmation d’une
identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de
valeurs et de langages communs.
Le diplôme du baccalauréat professionnel garantit que, au
terme du cursus de formation, dans la logique du socle
commun de connaissances et de compétences, le candidat est
désormais capable :
- d’être autonome dans la construction et la mise en
perspective de ses connaissances ;
- d’exprimer, en respectant autrui, un jugement et des goûts
personnels ;
- de réfléchir sur soi-même et sur le monde ;
- de se confronter aux productions artistiques d’hier et
d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ;
- d’affirmer ses choix.
Dans la perspective d’une poursuite d’études vers
l’enseignement supérieur, l’enseignement du français assure
la préparation aux exercices attendus dans la suite du cursus
(synthèse, argumentation écrite), par la pratique constante de
la lecture et de l’écriture sous des formes variées.
I - Finalités
L’enseignement du français dans les classes préparatoires au
baccalauréat professionnel vise l’acquisition de quatre
compétences :
- entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- devenir un lecteur compétent et critique ;
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son
identité culturelle.
En lien avec les enseignements d’histoire, de géographie,
d’éducation à la citoyenneté, de langues vivantes, d’arts
appliqués, d’histoire des arts, l’enseignement du français
participe à l’enrichissement de la culture commune par la
connaissance de mouvements et d’oeuvres, par la
fréquentation de productions artistiques variées, par la
pratique d’activités culturelles.
Parmi les pratiques culturelles, la lecture des textes littéraires
offre à chacun une confrontation avec les idées, les valeurs,
les sentiments qui ont marqué la pensée humaine. La
médiation de la littérature permet une approche du monde et
de soi essentielle dans un parcours de formation. Le lecteur
est confronté aux diverses expériences humaines. Il enrichit
dans l’espace du texte son expérience vécue et apprend à lire
le monde : il participe aux débats moraux, politiques,
philosophiques, esthétiques ; il découvre les mythes et les
figures héroïques qui sous-tendent nos représentations du
monde.
Les lectures de textes littéraires, complétées par d’autres
formes de lecture et d’étude, tiennent une place importante
dans le programme d’enseignement du français parce qu’elles
sont le creuset d’une réflexion essentielle sur le monde et sur
soi.
II - Démarches
Les quatre compétences visées par l’enseignement du français
sont travaillées à partir des trois objets d’étude au programme
de chaque année d’enseignement.
Pour la clarté de la présentation, les tableaux ci-dessous
proposent en regard de chaque objet d’étude des capacités,
des connaissances, des attitudes. Mais l’enseignement du
français est un tout : la maîtrise de la langue orale et écrite, les
compétences de lecture, d’expression orale et d’écriture, la
construction de l’identité culturelle, sont transversales aux
différents objets d’étude.
C’est pourquoi les quatre compétences visées par
l’enseignement du français sont travaillées de façon articulée
et cohérente tout au long de la formation. Pour la même
raison, des capacités, des connaissances, des attitudes peuvent
figurer en regard de plusieurs objets d’étude.
Lecture
Les objets d’étude donnent lieu à des activités de lecture
nombreuses et variées : lectures de textes littéraires - relevant
des différents genres, roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai -
et non littéraires, lectures d’images fixes ou en mouvement,
d’oeuvres picturales. Toutes les formes de lecture (oeuvre lue
et étudiée dans son intégralité, extraits étudiés dans un
groupement de textes, parcours de lecture dans une oeuvre,
lecture cursive, lecture personnelle, lecture documentaire)
sont pratiquées. Chaque objet d’étude permet de lire une
oeuvre longue et d’étudier un groupement de textes.
Des périodes ou des mouvements littéraires sont inscrits en
référence de chaque objet d’étude, permettant la construction
de connaissances littéraires et culturelles précises. Mais ces
références ne constituent pas un cadre de lectures et
d’activités exclusif qui interdirait la lecture de textes et
l’étude d’oeuvres appartenant à d’autres périodes ou à d’autres
mouvements littéraires.
Oral
Les objets d’étude permettent la pratique de l’expression orale
sous forme de productions orales individuelles et collectives,
spontanées et préparées, telles que l’exposé, l’entretien,
l’interview ou le débat d’idées.
Écriture
Les objets d’étude conduisent à des pratiques d’écriture
variées : écrit de travail et de mémorisation, écriture
personnelle, écriture à partir de contraintes et de déclencheurs,
écriture de commentaire, écriture d’argumentation
(justification, réfutation, délibération).
Langue française
Telle ou telle notion linguistique trouve une place naturelle
dans un objet d’étude particulier, mais tous les objets d’étude
mettent en jeu la pratique de la langue orale et écrite. Le
travail sur la langue constitue un objectif majeur du cours de
français : la maîtrise progressive des codes oraux et écrits est
constamment recherchée, pour approfondir le lexique usuel et
thématique, pour consolider les connaissances des règles de
construction de la phrase et pour améliorer la production de
textes organisés et cohérents.
Histoire des arts
L’enseignement de l’histoire des arts dans la voie
professionnelle s’inscrit dans le prolongement du collège. Cet
enseignement pluridisciplinaire (en lien notamment avec
l’enseignement de l’histoire géographie, des arts appliqués et
des langues vivantes) croise l’enseignement du français à
propos des périodes, des domaines artistiques (arts du
langage, arts du spectacle vivant, arts du visuel) ou des
thématiques relevant du programme d’histoire des arts. Il
permet de situer les oeuvres abordées dans un contexte
historique et culturel, et éclaire la compréhension des oeuvres
littéraires. Il élabore des corrélations autour d’une oeuvre,
d’un auteur, d’un thème ou d’un genre littéraire, en relation
avec la thématique choisie par l’équipe pédagogique. C’est
pourquoi les suggestions proposées plus loin en regard des
objets d’étude ne sont qu’indicatives.
La fréquentation régulière d’oeuvres artistiques permet aussi à
l’élève d’exprimer des émotions, d’émettre un jugement
personnel et critique. Il approfondit ainsi sa connaissance du
monde et de soi.
L’enseignement du français prend sa part dans l’apprentissage
des technologies de l’information et de la communication
(TIC). Il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus
pertinent pour son propre contenu disciplinaire : traitement de
texte (élaboration, amélioration, présentation, diffusion d’une
production écrite), recherche documentaire (sur supports
informatiques, audiovisuels et multimédias). L’enseignement
du français concourt à la formation des capacités et des
attitudes nécessaires dans l’univers des TIC : se repérer dans
les ressources, tirer, hiérarchiser les informations, adopter une
attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles, adapter sa
lecture au support retenu.
III - Organisation de l’enseignement
Le professeur organise son projet pédagogique annuel en
abordant les objets d’étude dans l’ordre qui lui convient, et
selon un nombre de séquences approprié à son public. Il veille
cependant à ce que chaque séquence n’excède pas six
semaines.
Les objets d’étude sont répartis sur les trois années.
Classe de seconde
- Construction de l’information.
- Des goûts et des couleurs, discutons-en.
- Parcours de personnages.
Classe de première
- Du côté de l’imaginaire.
- Les philosophes des Lumières et leur combat contre
l’injustice.
- L’homme face aux avancées scientifiques et techniques :
enthousiasmes et interrogations.
Classe terminale
- Identité et diversité.
- Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la
littérature et les autres arts.
- La parole en spectacle.
La réflexion s’organise autour des interrogations présentées
ci-dessous.
1. Classe de seconde
Construction de l’information
- Les médias disent-ils la vérité ?
- Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
- Peut-on vivre sans s’informer ?
Des goûts et des couleurs, discutons-en
- Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux
d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des
générations précédentes ?
- Comment faire partager ses goûts dans une démarche de
dialogue et de respect ?
- En quoi la connaissance d’une oeuvre et de sa réception aidet-
elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ?
Parcours de personnages
- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son
évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles
de l’auteur, celles d’une époque ?
2. Classe de première
Du côté de l’imaginaire
- La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux
jeunes lecteurs ?
- Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage,
à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?
- Le lecteur d’oeuvres de fiction fuit-il la réalité ?
Les philosophes des Lumières et le combat contre
l’injustice
- Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
- Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ontils
léguées aux générations suivantes pour dénoncer
l’injustice ?
- En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettentils
l’élaboration d’un jugement argumenté ?
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques :
enthousiasmes et interrogations
- En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent
elles une réflexion individuelle et collective ?
- Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire
craindre une perte d’humanité ?
- Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?
3. Classe terminale
Identité et diversité
- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?
- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
- Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour
s'intégrer dans la société ?
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers
la littérature et les autres arts
- En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
- Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
- Comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de
s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?
La parole en spectacle
- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
- Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître
des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
- Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension
collective de la mise en spectacle de la parole ?
Date de dernière mise à jour : 27/07/2021