Phèdre Racine, II, 5 commentaire
acteII,scène5,v.623-672
Ce passage est le moment crucial où Phèdre avoue à Hippolyte la passion qu’elle éprouve pour lui. Le détour qu’elle prend en évoquant les amours de Thésée pour sa sœur Ariane maintient une forme d’ambiguïté mais révèle aussi le caractère tragique et fatal de sa passion.
objectif : › s’entraîner au commentaire
Fiche Pour aborder le commentaire : l’aveu de Phèdre à Hippolyte (classes de 2nde) 5
1. Le quiproquo comme moteur de l’aveu
a) Dégagez les mouvements de ce passage et montrez comment Phèdre passe d’un aveu voilé à une déclaration sans fard.
b) Relevez les expressions ambiguës dans les propos de Phèdre. Repérez dans le texte par quel mot elle peut se défendre d’avoir déclaré indirectement son amour pour Hippolyte : analysez ce qu’il suppose de vraisemblance psychologique.
c) Identifiez quelle réplique d’Hippolyte conduit Phèdre à dévoiler toute l’ampleur de sa passion et expliquez pourquoi.
2. La réinvention d’un passé mythique
a) Identifiez les épisodes du mythe de Thésée évoqués par Phèdre.
b) Comparez l’emploi des pronoms de troisième et de deuxième personne au masculin (« il » pour Thésée et « vous » pour Hippolyte) ainsi que ceux de troisième
personne et de première personne au féminin (« elle » pour Ariane et « je » pour Phèdre) pour montrer quelle substitution Phèdre imagine.
c) Montrez comment le procédé de rectification et de substitution conduit Phèdre à superposer les images de Thésée et d’Hippolyte et à les différencier, tout comme elle se substitue au souvenir de sa sœur et s’en démarque.
3. La passion d’une reine : de l’habileté à la fureur
a) Analysez la longueur des répliques de Phèdre (en gardant présent à la mémoire que les v. 670-672 sont le début d’une tirade) : qu’en déduisez-vous sur la dynamique du dialogue ? Y a-t-il un moment de rupture ?
b) Quelles sont les marques physiques de l’amour chez Phèdre ? Analysez les effets stylistiques qui indiquent le trouble de la Reine.
c) En quoi l’évocation de l’amour d’Ariane pour Thésée participe-t-elle à l’élaboration du destin tragique de l’amour de Phèdre pour Hippolyte ?
Date de dernière mise à jour : 06/07/2021
Commentaires
-
- 1. Arthur Le 10/11/2016
Belles questions, elles guident ! Mais ce qui me fascine dans Phèdre, ce sont les références arabes. Il y en a tellement de cachées, je ne pourrais pas les énumérer.
https://applarabe.com/