Bac 2003, sujets de français séries technologiques, objet d'étude la poésie : Paul Eluard, Victor Hugo, Ronsard

 

DNBAC

 

 

 

SERIES TECHNOLOGIQUES



Objet d'étude : La poésie.
Textes :
Texte A - Paul
Eluard : «Notre vie» (Le Temps déborde, 1947)
Texte B - Victor Hugo :
«Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae, Les Contemplations, 1856)
Texte C -
Pierre de Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnet CVIII, Le Second Livre des
Amours (1578).



Texte A - Paul Eluard : «Notre vie» (Le Temps
déborde, 1947)

Notre vie tu l'as faite elle est ensevelie
Aurore
d'une ville un beau matin de mai
Sur laquelle la terre a refermé son poing

Aurore en moi dix-sept années toujours plus claires
Et la mort entre en
moi comme dans un moulin

Notre vie disais-tu si contente de vivre
Et
de donner la vie à ceux que nous aimions
Mais la mort a rompu l'équilibre du
temps
La mort qui vient la mort qui va la mort vécue
La mort visible
boit et mange à mes dépens

Morte visible Nush1 invisible et plus dure

Que la soif et la faim à mon corps épuisé
Masque de neige sur la terre
et sous la terre
Sources des larmes dans la nuit masque d'aveugle
Mon
passé se dissout je fais place au silence.

1. Nush : Eluard l'épousa en
1934 ; sa mort, en 1946, le bouleversa.



Texte B - Victor Hugo :
«Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae1, Les Contemplations, 1856).

Demain,
dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais
que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne
puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés
sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour
pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je
mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


3 septembre 18472.

1. titre latin (signifiant "quelques vers
pour ma fille") donné par Victor Hugo à une partie du recueil.
2. veille du
douloureux anniversaire de la mort de Léopoldine, fille aînée de Hugo, décédée
accidentellement le 4 septembre 1843.



Texte C - Pierre de
Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnet CVIII, Le Second Livre des Amours (1578).


Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle
jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,

Quand l'Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose;

La grâce dans
sa feuille, et l'amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres
d'odeur;
Mais battue, ou de pluie, ou d'excessive ardeur1,
Languissante
elle meurt, feuille à feuille déclose2.

Ainsi en ta première et jeune
nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque3
t'a tuée, et cendres tu reposes.

Pour obsèques4 reçois mes larmes et mes
pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif 5
et mort, ton corps ne soit que roses.

1. chaleur.
2. ouverte.
3.
divinité qui, dans la mythologie grecque, coupait le fil de la vie.
4.
offrandes mortuaires.
5. vivant.



I - Après avoir lu les
textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes : (6 points)

1)
A qui le poète s'adresse-t-il dans ces textes ? Quel lien instaure-t-il avec ce
destinataire ?
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de
l'ordre d'une demi page à une page maximum.
2) Quel est le registre dominant
de ce corpus ? Justifiez votre réponse.
La réponse à cette question doit
être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi page à une page maximum.


Il - Vous traiterez ensuite un des trois sujets suivants au choix : (14
points)

Commentaire :
Vous commenterez le poème d'Eluard «Notre vie»
(texte A) à partir du parcours de lecture suivant :
a) Expliquez ce qui
donne au poème un caractère intime et familier.
b) Comment le poète exprime-t-il sa souffrance ?
Dissertation :
La poésie est-elle seulement
l'expression de sentiments personnels ?
Pour répondre à cette question, vous
vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez vus en cours et
sur tous ceux que vous connaissez.
Écriture d’invention :
Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui
rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel
figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente
vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de
faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou
éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.

 

DNBAC

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2021

Les commentaires sont clôturés