Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : série L, bac 2014
Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac
*** Les dissertations au bac de philosophie
Bac 2014 Série L
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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2014
PHILOSOPHIE
Série L
Durée de l’épreuve : 4 heures
Les dissertations du bac L :
Le sujet:
Sujet 1 :
Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
Sujet 2 :
Doit-on tout faire pour être heureux ?
Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception?
Eléments de correction
La perception = de prendre conscience de la réalité par nos sens, notre sensibilité et l’art se rapporte également à notre sensibilité.
On peut alors se demander dans quelle mesure les œuvres d’art éduquent notre perception.
Notre perception est-elle éducable? Nous est-elle donnée ou reste t’-elle à éduquée? L’art est-il l’instrument adapté à l’éducation de notre perception?
L’Œuvre d’art n’éduque pas la perception
- L’art repose sur une vision déjà déformée de la réalité. Une œuvre créée se reflète en nous avec un effet miroir de notre imagination et de nos affects subjectifs, par conséquent, il semblerait difficile de concevoir que l’art puisse éduquer notre perception, étant à la base non conforme à la réalité. On retrouve cette critique chez Platon qui accusait l’art d’être éloigné de la réalité vraie, de l’Idée à plusieurs degrés.
- L’art déforme la réalité, il n’a donc pas pour but de l’imiter. L’art nous éloigne du réel concret, il n’est donc pas le bon instrument d’éducation pour notre perception au moins en tant que l’on ne réduit pas notre perception à la faculté de prendre conscience.
- Si l’on élargit le concept de perception à une faculté « du sentir », alors, il nous faut admettre qu’une œuvre d’art s’adresse à notre sensibilité. En ce sens, peut-elle éduquer notre perception?
L’Œuvre d’art éduque notre perception au sens d’un éveil de notre sensibilité
- Une éducation de notre perception au sens d’un éveil d’une sensibilité serait envisageable au-delà de la question de la déformation de la réalité par l’art qui ici importe peu.
Car peut-on exiger d’une œuvre d’art qu’elle retrace dans les détails et de la manière la plus objective les réalités concrètes perçues? L’art nous offre une représentation subjective des choses, une création recréée. L’arbre créé n’est pas l’arbre mais l’image d’un arbre recrée. Dès lors, notre perception est autre, elle est détournée du sens objectif de l’objet mais l’art nous apprend à le regarder autrement, il nous apprend à le percevoir et à le ressentir sans se soucier de ses préoccupations utilitaires; L’objet déjà sublimé devient un autre sous notre regard et prend ainsi toute sa dimension esthétique.
Ainsi, l'art éduque notre sensibilité
L’éducation de la perception ne nécessite pas d’apprentissage par conséquent, elle n’est pas évidente
- « Dire que nous avons appris à voir, à entendre, à goûter, à sentir, à toucher, paraît le paradoxe le plus étrange. Il semble que la nature nous a donné l’entier usage de nos sens, à l’instant même qu’elle les a formés ; et que nous nous en sommes toujours servi sans étude » disait Condillac,
- De ce fait, elle ne peut pas faire l’objet d’une éducation ou d’une instruction mais seulement par l’expérience, la pratique, l’apprentissage d’un contact aux œuvres d’art.
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