Bac de philosophie 2015, les sujets corrigés de Pondichéry série S
Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Pondichéry, bac 2015
Sujets de la série S Terminale S :
SESSION 2015
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Bac S 2015 à Pondichéry - Le sujet de philosophie
Sommes nous citoyens du monde?
Nous comprenons généralement l'expression "citoyen du monde" dans un sens politique. Mais depuis ses débuts, la philosophie en connaît une signification plus globale. La raison en est claire : la philosophie a recours à la raison qui transcende toute frontière politique, linguistique et culturelle. Cependant, parmi les grands noms de la philosophie, rares sont ceux dont la pensée est d'un tel cosmopolitisme. Emmanuel Kant, citoyen du monde de Königsberg, constitue l'exception hors pair.
A l'époque de la globalisation, sa pensée acquiert une nouvelle actualité. Dès lors que des cultures largement différentes se partagent le même monde, non plus "en principe" seulement, mais de manière visible pour tous, le besoin d'une pensée indépendante des cultures, tout aussi visible, se fait sentir. Une argumentation non pas ethnocentrique, mais trans- et interculturelle s'impose. Si elle prend en compte un minimum normatif de coexistence interculturelle, ainsi que des conditions élémentaires en matière d'État de droit et de démocratie, on peut l'appeler argumentation politique et, à cause de ses dimensions globales, cosmopolite, digne d'un citoyen du monde. Certes, elle n'est pas cosmopolite au sens juridique du terme, mais au sens épistémique, c'est-à-dire en référence au savoir.
Cosmopolitisme moral
Kant élargit et enrichit ce premier cosmopolitisme épistémique grâce à un cosmopolitisme moral. Son concept et critère du principe moral, l'impératif catégorique, érige même le noyau de ce cosmopolitisme en principe. En effet, l'impératif catégorique exige de ne suivre que les principes ("maximes") qui peuvent être conçus ou voulus comme loi générale au sens le plus strict du terme. Et les exemples cités par Kant sont effectivement reconnus par pratiquement toutes les cultures, nommément l'interdiction du mensonge et de la tromperie, ainsi que le précepte d'assistance aux nécessiteux.
"Pour la paix perpétuelle"
la connaissance peut-elle nuire au bonheur?
Citation
"Ce n'est pas dans la connaissance qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la connaissance."
Anatole France
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Date de dernière mise à jour : 05/05/2021