Une oeuvre d'art a t'-elle toujours un sens? Dissertation corrigée, bac 2015 série S, sujet métropole
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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2015 PHILOSOPHIE Série S Durée de l’épreuve : 4 heures
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Eléments pour une correction : Sujet 1 : Une oeuvre d'art a t'-elle toujours un sens? Une oeuvre d'art a t'-elle toujours un sens?
Analyse des termes Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? le produit du travail de l'artiste, oeuvre pictuale, musicale..... Elle révèle le savoir faire de l'artiste, sa dextérité en matière de création ainsi que sa sensibilité et son état d'âme. Mais l'oeuvre d'art possède t'-elle toujours un sens? l'oeuvre d'art possède un sens : celui que l'artiste transmet au destinataire. Dans son rapport à la création La notion de beau est relative, le spectateur et l'artiste n'aspirent pas forcément à la même notion du beau mais l'artiste ne tient pas compte de celle du spectateur au moment de la création. Il ne se conforme à aucun goût particulier, d'une époque ou d'une culture. Le but est de créer en exprimant le beau. Donc l'oeuvre d'art a au moins un sens pour l'artiste L'oeuvre d'art possède un sens : réception de l'oeuvre = Dans son rapport à la contemplation Réception d'une oeuvre d'art : cela suppose un travail de la part de l'amateur, un travail plus ou moins intellectualisé pour une reconstruction du sens basé dans un premier temps sur un certain ressenti = se confronter à une oeuvre d'art suppose une attitude de recherche du sens, de compréhension du message de l'artiste. L'oeuvre d'art a donc toujours un sens pour l'amateur en quête du message du créateur. Cela peut supposer une maîtrise des codes artistiques, cela n'empêche pas l'interprétation du sens = un réappropriation de la création. L'art est une recréation le jugement de beauté paraît ici singulièrement subjectif, relatif aux goûts de chacun. La beauté naturelle n'est donc que ce qui répond à un sentiment personnel, ce qui suscite la joie en nous. La beauté artistique est-elle l'expression de la beauté naturelle par des techniques humaines? Si les artistes s'inspirent de la nature, il ne faut pas confondre la beauté naturelle et la beauté artistique. Boileau affirmait : «il n'est pas de serpent, ni de monstre odieux qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux». La beauté de l’œuvre n'est donc pas celle de la nature. Kant nous disait que l'art n'est pas «la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose». L'art n'est pas une imitation. Il n'est pas fidèle à la nature comme l'art de la photographie par exemple. Malraux, «de même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages. C'est un homme qui aime les tableaux. Malraux nous montre qu'un jeune peintre commence par imiter, mais par imiter les toiles de ses maîtres, et non pas la nature, avant de trouver sa manière propre de peindre; Donc l'art serait une transposition et non pas un reflet du réel. Cela fait de la création, une recréation. Peut-elle être l'objet d'une interprétation allant des signes au sens ? Sens profond de l'art : s'élever à la vérité L'art a toujours un sens car il nous révèle toujours qu'il y a une vérité à saisir. L'art ne vise pas le beau mais l'invisible (fonction du créateur de l'antiquité, intermédiaire entre l'homme et les Dieux) ou encore d'un point de vue moderne, l'art est une intériorité, il reflète l'inconscient et tout ce qui échappe à l'homme. L'artiste nous offre sa vision du monde, les oeuvres d'art sont aussi les témoins d'une époque : exemple la tragédie grecque (effet de catharsis) et sa fonction salvatrice. L'artiste n'est limité par aucune finalité esthétique ni aucune contrainte technique, il doit pouvoir s'exprimer dans la plus grande authenticité possible, il ne se contente pas de copier la réalité, il la révèle : Paul Klee, « non rendre le visible » mais « rendre visible », ce qui se cache. L'artiste dévoile la vérité qui nous est inaccessible car elle nous échappe, il nous ouvre les yeux nous faisant ainsi saisir la vérité derrière la diversité, il y a l'universel. Atteindre le Vrai par la beauté. Nous savons avec Marcel Duchamp que «le grand ennemi de l'art est le bon goût», par conséquent aucun critère ne doit guider l'acte créateur de l'artiste. Sa liberté doit être totale afin de lui donner le loisir d'exprimer tout à fait sans contraintes ses émotions. |
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Date de dernière mise à jour : 05/05/2021