Les limites du champ artistique, Kant, Critique de la faculté de juger
“1. L’art est distingué de la nature, comme le faire l’est de l’agir ou causer en général et le produit ou la conséquence de l’art se distingue en tant qu’œuvre du produit de la nature en tant qu’effet.
En droit on ne devrait appeler art que la production par liberté, c’est-à-dire par un libre-arbitre, qui met la raison au fondement de ses actions. On se plaît à nommer une œuvre d’art le produit des abeilles (les gâteaux de cire régulièrement construits), mais ce n’est qu’en raison d’une analogie avec l’art; en effet, dès que l’on songe que les abeilles ne fondent leur travail sur aucune réflexion proprement rationnelle, on déclare aussitôt qu’il s’agit d’un produit de leur nature (de l’instinct), et c’est seulement à leur créateur qu’on l’attribue en tant qu’art. Lorsqu’en fouillant un marécage on découvre, comme il est arrivé parfois, un morceau de bois taillé, on ne dit pas que c’est un produit de la nature, mais de l’art; la cause productrice de celui-ci a pensé à une fin, à laquelle l’objet doit sa forme. On discerne d’ailleurs un art en toute chose, qui est ainsi constituée, qu’une représentation de ce qu’elle est a dû dans sa cause précéder sa réalité ( même chez les abeilles ), sans que toutefois cette cause ait pu précisément penser l’effet; mais quand on nomme simplement une chose une œuvre d’art, pour la distinguer d’un effet naturel, on entend toujours par là une œuvre de l’homme.
2. L’art, comme habileté de l’homme, est aussi distinct de la science (comme pouvoir l’est de savoir), que la faculté pratique est distincte de la faculté théorique, la technique de la théorie (comme l’arpentage de la géométrie). Et de même ce que l’on peut, dès qu’on sait seulement ce qui doit être fait, et que l’on connaît suffisamment l’effet recherché, ne s’appelle pas de l’art. Seul ce que l’on ne possède pas l’habileté de faire, même si on le connaît de la manière la plus parfaite, relève de l’art. Camper(1) décrit très exactement comment la meilleure chaussure doit être faite, mais il ne pouvait assurément pas en faire une.
3. L’art est également distinct du métier; l’art est dit libéral, le métier est dit mercenaire. On considère le premier comme s’il ne pouvait obtenir de la finalité (réussir) qu’en tant que jeu, c’est-à-dire comme une activité en elle-même agréable; on considère le second comme un travail, c’est-à-dire comme une activité, qui est en elle-même désagréable (pénible) et qui n’est attirante que par son effet (par exemple le salaire), et qui par conséquent peut être imposée de manière contraignante.”
(1) Pierre Camper (1722-1789), anatomiste hollandais.
Critique de la Faculté de juger (1790), § 43, trad. A. Philonenko, Vrin, 1993, pp. 198-200.
Theme : Art, les limites du champ artistique
These : L’art est de l’ordre de la liberté, ce que l’art n’est pas
Plan :
1. Art et Nature
2. Art et Science
3. Art et Metier
Developpement :
Faire : être l’auteur de nos actions —> Fabriquer
Nature |
Art |
Causer —> Nécessaire |
Faire —> Liberté |
Effet —> Ne peut pas changer |
Oeuvre —> Faire rationellement et librement |
Instinct —> Simple, effet |
Raison —> Un être qui a pensé la chose et une intention derriere |
En droit —> Ce qui devrait être
En fait —> Ce qui est
Libre arbitre : liberté intérieure, de juger
Cause/Effet = référence à Aristote : il y a une cause, incausée —> Dieu
Science |
Art |
Savoir |
Pouvoir |
Théorie —> Contemplation |
Pratique —> Arpentage => Habilité, techne —> Ni ce qu’on maitrise pratiquement, ni ce qu’on maitrise theoriquement —> L’artiste est dans le savoir faire (que faire des auto-didactes ?) |
Métier |
Art |
Mercenaire |
Il y a les qualités |
Travail |
Inspiration |
interessé/prosaique—> Salaire |
—>Désinteressé, gratitude |
Finalité |
Sans but |
Pénible |
Agréable |
Métier : expérience
Profession : Avoir les qualités
—> Enjeux : Poker, jeux olympiques
Date de dernière mise à jour : 29/04/2021