Promenade avec Picasso, Prévert, oral EAF

 

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens du XVIème à nos jours.

Perspectives : Modernité de la forme poétique : entre prose et poésie- visée critique, satirique du recueil. Etude l’histoire littéraire et culturelle : le surréalisme- ouverture sur l’OuliPo.

Problématiques : Comment dans ce recueil, Jacques Prévert joue-t-il avec le langage, à des fins ludiques et subversives ?

Quelle conception de l’art Prévert prône-t-il ?

Lecture de la poésie


Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle
une pomme pose
Face à face avec elle
un peintre de la réalité
essaie vainement de peindre
la pomme telle qu'elle est
mais
elle ne se laisse pas faire
la pomme
elle a son mot à dire
et plusieurs tours dans son sac de pomme
la pomme
et la voilà qui tourne
dans une assiette réelle
sournoisement sur elle-même
doucement sans bouger
et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz
parce qu'on veut malgré lui tirer le portrait
la pomme se déguise en beau bruit déguisé
et c'est alors
que le peintre de la réalité
commence à réaliser
que toutes les apparences de la pomme sont contre lui
et
comme le malheureux indigent
comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n'importe quelle association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité
le malheureux peintre de la réalité
se trouve soudain alors être la triste proie
d'une innombrable foule d'associations d'idées
Et la pomme en tournant évoque le pommier
le Paradis terrestre et Ève et puis Adam
l'arrosoir l'espalier Parmentier l'escalier
le Canada les Hespérides la Normandie la Reinette et l'Api
le serpent du Jeu de Paume le serment du Jus de Pomme
et le péché originel
et les origines de l'art
et la Suisse avec Guillaume Tell
et même Isaac Newton
plusieurs fois primé à l'Exposition de la Gravitation Universelle
et le peintre étourdi perd de vue son modèle
et s'endort
C'est alors que Picasso
qui passait par là comme il passe partout
chaque jour comme chez lui
voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi
Quelle idée de peindre une pomme
dit Picasso
et Picasso mange la pomme
et la pomme lui dit Merci
et Picasso casse l'assiette
et s'en va en souriant
et le peintre arraché à ses songes
comme une dent
se retrouve tout seul devant sa toile inachevée
avec au beau milieu de sa vaisselle brisée
les terrifiants pépins de la réalité.

Jacques Prévert

 

Une poésie libérée des contraintes

Un poème en vers libres

Analysez les vers du poème
La Promenade de Picasso » est un poème sans forme fixe. Il n'y a ni rimes, ni ponctuation et le nombre de pieds est très variable.

Comment Prévert après Rimbaud voyait-il la versification?
Prévert après Rimbaud a cassé la versification qui ennuyait et
limitait le poète. C'est cette totale liberté d'action, cette absence de
contraintes qui rend ce poème si attachant. Le poète semble laisser les mots libres

Combien y a t'-il de phrases dans le poème?

Il y a 5 phrases, on les distingue grâce à l'emploi des majuscules.

La première phrase met en place le sujet : « sur une assiette...une
pomme pose ».

Dans la deuxième on découvre que la pomme a une vie propre, et
va rendre le peintre à moitié fou.

Puis on assiste au « rêve » du peintre. Son imagination déborde, lui
faisant entrevoir non plus une pomme, mais des centaines de
pommes.

Puis arrive Picasso qui d'un seul coup d'œil embrasse la scène et
comprend le charme.

Enfin le célèbre peintre trouve la solution au problème qu'il résout
d'une manière tout à fait personnelle.

Quel est le canevas du poème?

Deux éléments détournent un peintre de sa voie, la pomme et Picasso. Mais la pomme n'est pas une pomme habituelle, elle pose comme une personne "Elle ne se laisse pas faire... elle a son mot à dire".

A travers la pomme apparaît le portrait de la femme qui n'en fait qu'à sa guise. Elle se déguise et s'apparente à toutes les pommes célères comme celle du paradis mais lorsqu'arrive Picasso qui la comprend, elle se laisse croquer et lui dit merci.

 

Un conte allégorique qui soulève le problème de la reproduction du réel, de la création.

Un contre modèle : le peintre de la réalité

A quel art ce poème nous renvoie t'-il?

A l'art figuratif, il s'agit d'imiter la pomme, d'imiter le réel. Il y a un modèle à imiter en peinture. C'est une nature morte. La conception de l'art ici est d'imiter le réel. Le rôle du peintre est attribué ainsi que celui de la pomme

Y a t'-il échec ou réussite de la reproduction?

Il y a échec de la reproduction réaliste, le réel échappe et est multiple.

Nous constatons que la pomme échappe à sa condition d'objet. Elle est personnifiée, déguisée. C'est une pomme inhabituelle.

Un hommage à Picasso

En quoi l'attitude de Picasso s’oppose t'-elle à celle du peintre de la réalité ?

Simplicité et légèreté mise en avant

Reconnaissance du modèle envers Picasso : La pomme lui dit merci : lui seul en la mangeant a réussi à la saisir
De quelle nature l'esthétique rejetée est-elle?
le refus d’une esthétique classique figée et la valorisation du recours à l’imaginaire, qui déconstruit la réalité pour mieux la reconstruire.

« Picasso casse l’assiette », casse la représentation

« Picasso mange la pomme », accès à un savoir (Adam et Eve)

« Je peins les choses comme je les pense et non comme je les voit » Picasso.


Quel sens?
Remise en question de la source d'inspiration : la pomme

« Quelle idée de peindre une pomme dit Picasso. » Il faut chercher une autre source d'inspiration. Pourquoi peindre ce que tout le monde peut voir? On possède en soi les ressources de la beauté donc il faut puiser en soi. Picasso casse le modèle pour inciter le peintre à chercher en lui-même.
Picasso le comprend fort bien, lui qui, après une période de
réalisme, s'orienta définitivement vers le cubisme et les pures
créations de l'esprit. Aussi, tout à fait en accord avec la pomme, il
casse le modèle pour que le peintre ne puisse plus puiser qu'en lui- même.


Un art poétique : Prévert reprend dans son poème les principes esthétiques qu’il énonce
Liberté vis-à-vis de la tradition dans la forme même du poème = cf début de l'étude
Montrez qu'il s'agit d'une écriture par association d'idées qui s'inspire du collège utilisé par Picasso

Jeu sur le signifiant, sur la forme (signifiant = facette concrète du mot, son écriture) et (signifié = sens)

S’attaque à des expressions figées pour en détourner le sens

Dimension ludique appel à l’imaginaire


La fantaisie de Prévert
les mots sont simples, et bien qu'ils n'aient rien de drôle en eux-mêmes, leur
alliance avec d'autres mots fait sourire « et comme un duc de Guise
qui se déguise en bac de gaz parce qu'on veut malgré lui lui tirer le
portrait »
Prévert ajoute un plaisant commentaire « Newton plusieurs fois primé à l'Exposition de la Gravitation Universelle »

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2021

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