Balzac, Le Père Goriot, Eugène épie Goriot

 

 

le mystère Goriot,

les personnages s’observent

Objectifs

 

 

La focalisation et l'exposition

Supports

Goriot épié par Rastignac : de « Sa pensée vagabonde » à « ne pas inconsidérément condamner son voisin »

Sa pensée vagabonde escomptait si drûment ses joies futures qu'il se croyait auprès de madame de Restaud quand un soupir semblable à un ban de saint joseph troubla le silence de la nuit, retentit au coeur du jeune homme de manière à le lui faire prendre pour le râle d'un moribond. Il ouvrit doucement la porte, et quand il fut dans le corridor, il aperçut une ligne de lumière tracée au bas de la porte du père Goriot. Eugène craignit que son voisin ne se trouvât indisposé, il approcha son oeil de la serrure, regarda dans la chambre, et vit le vieillard occupé de travaux qui lui parurent trop criminels pour qu'il ne crût pas rendre service à la société en examinant bien ce que machinait nuitamment le soi-disant vermicellier. Le père Goriot, qui sans doute avait attaché sur la barre d'une table renversée un plat et une espèce de soupière en vermeil, tournait une espèce de câble autour de ces objets richement sculptés, en les serrant avec une si grande force qu'il les tordait vraisemblablement pour les convertir en lingots.- Peste! quel homme! se dit Rastignac en voyant le bras nerveux du vieillard qui, à l'aide de cette corde, pétrissait sans bruit l'argent doré, comme une pâte. Mais serait-ce donc un voleur ou un receleur qui, pour se livrer plus sûrement à son commerce, affecterait la bêtise, l'impuissance, et vivrait en mendiant? se dit Eugène en se relevant un moment. L'étudiant appliqua de nouveau son oeil à la serrure. Le père Goriot, qui avait déroulé son câble, prit la masse d'argent, la mit sur la table après y avoir étendu sa couverture, et l'y roula pour l'arrondir en barre, opération dont il s'acquitta avec une facilité merveilleuse.- Il serait donc aussi fort que l'était Auguste, roi de Pologne? se dit Eugène quand la barre ronde fut à peu près façonnée. Le père Goriot regarda tristement son ouvrage, des larmes sortirent de ses yeux, il souffla le rat-de-cave à la lueur duquel il avait tordu ce vermeil, et Eugène l'entendit se coucher en poussant un soupir.- Il est fou, pensa l'étudiant.

- Pauvre enfant! dit à haute voix le père Goriot.

A cette parole, Rastignac jugea prudent de garder le silence sur cet événement, et de ne pas inconsidérément condamner son voisin.

  • Travail à faire :
  • Trouver un plan en deux axes, une ou deux problématiques d'étude sur ce passage et rédigez votre introduction en annonçant le plan et la question. Deuxième partie du travail : insérer dans vos axes les idées essentielles pour un commentaire
  • Correction : lecture analytique proposée pour approfondir votre étude avec un plan en deux axes, une problématique possible et une introduction

 

 

Goriot, Balzac, Eugène épie Goriot, oral EAF

ORAUX EAF

Questionnaire EAF, Balzac, un roman réaliste

  • Oral EAF, le père Goriot, Balzac
  • Eugène épie Goriot
  • questionnaire de 71 questions réponses
  • Descriptif
  • L’oral comprend 71 questions avec réponses en commentaire et en fiches bac
  • Support :
  • Goriot épié par Rastignac : de « Sa pensée vagabonde » à « ne pas inconsidérément condamner »

  • L’oral  est composé de la lecture du passage, d'un commentaire en deux axes avec une introduction, une conclusion et une problématique pour vous entraîner à l'oral.

  •  une biographie sur Balzac, une fiche bac sur le réalisme et le naturalisme, un questionnaire sur la séquence roman, 15 questions réponses
  • Les questions se présentent ainsi
  • *** Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire et les fiches bac jointes en liens

  • Questions sur le roman: 15 questions

  • Questions sur Balzac: 9 questions

  • Questions sur le réalisme: 14 questions

  • Questionnaire  EAF avec réponses en fonction d’un plan : 33 questions
  • Plan de l’étude
  • I – On découvre l'identité du père Goriot par la description d'une atmosphère mystérieuse et inquiétante
  • II – On apprend autant que Goriot que sur Rastignac
  • Questionnaire dans le respect du plan d’étude
  • Questions sur l’introduction : 6 questions
  • Questions sur le développement : 17 questions
  • I -
  • 10 questions
  • II -
  • 10 questions
  • Conclusion
  • : 7 questions
  • Une technique propre à Balzac pour dévoiler ses personnages
  • La place accordée au lecteur

ORAUX EAF

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Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 09/10/2018

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