Baudelaire, le Cygne, partie II. Commentaire littéraire pour l'oral de français. Le poète dans la société

DNBAC

Le tableau de Paris et de sa population, la mélancolie du poète ou la condition du poète dans la société

 

Commentaire pour l'oral EAF

La deuxième partie du Cygne de Baudelaire 

Lecture de la poésie 

Paris change ! mais rien dans ma mélancolie 
N'a bougé ! palais neufs, échafaudages, blocs, 
Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie 
Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs. 

Aussi devant ce Louvre une image m'opprime : 
Je pense à mon grand cygne, avec ses gestes fous, 
Comme les exilés, ridicule et sublime 
Et rongé d'un désir sans trêve ! et puis à vous, 

Andromaque, des bras d'un grand époux tombée, 
Vil bétail, sous la main du superbe Pyrrhus, 
Auprès d'un tombeau vide en extase courbée 
Veuve d'Hector, hélas ! et femme d'Hélénus ! 

Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique 
Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, 
Les cocotiers absents de la superbe Afrique 
Derrière la muraille immense du brouillard ; 

A quiconque a perdu ce qui ne se retrouve 
Jamais, jamais ! à ceux qui s'abreuvent de pleurs 
Et tètent la Douleur comme une bonne louve ! 
Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs ! 

Ainsi dans la forêt où mon esprit s'exile 
Un vieux Souvenir sonne à plein souffle du cor ! 
Je pense aux matelots oubliés dans une île, 
Aux captifs, aux vaincus !... à bien d'autres encor ! 


Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal 

COMMENTAIRE : 

Problématique

Quelle dimension symbolique contient ce tableau urbain ? 

I) TABLEAU DE PARIS ET DE SA POPULATION 


Le tableau de paris est ancré dans l'histoire actuelle : "Paris change"=début de quatrain, début de vers et début de la IIeme partie. 
Il s'agit du Paris contemporain a Baudelaire qui est évoqué cela fait référence aux travaux d'Haussmann et nous parlons d'actualité comme le montre la présence de présent de l'indicatif. 
Le tableau d'un monde en plein changement 
L’énumération :" Palais neufs,échafaudages,blocs,vieux faubourg" qui va du présent nouveau "neufs" vers le passé nostalgique "vieux" le prouve . 
Paris porte le poids des souvenirs: la réalité urbaine de Paris laisse place aux images "une image m'opprime" qui représentent les changements de la ville , Baudelaire oppose sa vision et sa mémoire comme le montre l'opposition "change" et "n'a bougé". 
Les références littéraires confirment les repères du poète : dédicace a Victor Hugo et ancrage dans la littérature antique (Andromaque) . 
Un tableau pathétique : figures parisiennes et figures étrangères de l’exil : 
_ Les différentes figures des exilés 
_Le registre pathétique est apparent 
_ Le poète s'exprime a la première personne du singulier afin de toucher le lecteur + expression douloureuse: "Hélas" + Adresse a l'un des personnages : Andromaque et enfin tonalité exclamative qui exprime les regrets du poète . 


TRANSITION:

En s'exprimant personnellement de manière pathétique , le poète se met lui même en scène : c'est ainsi qu'il met en valeur le rôle du poète dans la société et sa condition d’exilé et d'exclu . 


II) Mélancolie du poète ou la condition du poète dans la société 


Le poème est placé sous le signe de la mélancolie v1: "mélancolie": la mélancolie est liée a la tonalité élégiaque (expression de la plainte;du regret et de la souffrance) ;nous distingeons une expression personnelle du poete car il s'adresse a la premiere personne :je et de la possession :"mon" , "ma". 
Le vocabulaire pathétique est tres présent :"Hélas!" v12 , "jamais" v11. 
Les marques de la tonalité exclamative sont aussi présentes. 
Le poète exprime des sentiments personnels avec force. 

 

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