Descriptif des lectures et activités pour le bac de français, série S. Document idéal pour les candidats libres
- Le 21/05/2017
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Ecriture poétique et quête du sens, le texte théâtral et sa représentation, la question de l'homme dans les genres de l'argumentation et le personnage de roman du 17e à nos jours
Candidat Libre
Nom
Epreuves anticipées de Français
Session
Série S
Descriptif des lectures et activités
I. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation
Lectures analytiques
Voltaire – Candide
(1) Chapitre 3 (la guerre et sa dénonciation): de « Rien n’était si beau… » à « …l’avaient traité de même »
(2) Chapitre 19 (le nègre de Surinam): de « En approchant de la ville… » à « …d’une manière plus horrible »
(3) Chapitre 30 (le jardin) : Excipit du conte
La Fontaine – Fables
(4) La laitière et le pot de lait
(5) Les animaux malades de la Peste
(6) Le Loup et l’Agneau
Activités complémentaires:
- Candide: de l’incipit à l’épilogue, étude comparative
- La Fontaine: considérations générales sur la fable et le classicisme
- L’humanisme dans l’histoire littéraire
II. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Œuvre intégrale: Maupassant – Pierre et Jean
(10) Chapitre 1: de « Mais une vague jalousie… » à « …l’allusion cachés sous ces paroles. »
(11) Chapitre 2: de « Tout près de lui soudain, dans la tranchée…» à «…par la présence de son frère. »
(12) Chapitre 4: de « Certes, elle avait pu aimer… » à « …son père, son frère, le mort, sa mère! »
(13) Chapitre 6: de « Elle était adroite et rusée… » à « …ne sachant que faire. »
(14) Chapitre 9: de « Une heure plus tard il était étendu … » à « …ne pouvant supporter leur vue. »
Lectures analytiques
Balzac - Le père Goriot
(15) Chapitre 1 (la pension Vauquer): de « Cette pièce est dans tout son lustre… » à «…tout ce qu'il est possible de souffrir. »
(16) Chapitre 1 (Eugène épie Goriot): de « Sa pensée vagabonde » à « ne pas inconsidérément condamner son voisin »
(17) Chapitre 4 (l’enterrement): Excipit du roman
Activités complémentaires:
- Naturalisme et Réalisme
- Daumier, Balzac et la caricature
- L’incipit et ses fonctions
III. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Lectures analytiques
Baudelaire – Les fleurs du mal
(21) L’albatros
(22) L’horloge de Baudelaire
(23) Le Spleen (Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle…)
Activités complémentaires:
- Spleen et Idéal baudelairien
- Baudelaire et les femmes
- Le Parnasse et le symbolisme
IV. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Lectures analytiques
Molière - Dom Juan:
(27) Acte 1, Scène 2: Tirade de Dom Juan qui commence par : « Quoi? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend… »
(28) Acte 3, Scène 2: Scène du pauvre
(29) Acte 4, Scène 3: Scène de Mr Dimanche
Activités complémentaires:
- Le langage théâtral
- Le mythe de Dom Juan
- Littérature de l’absurde au XXème siècle