L'émancipation de la femme : Comment le roman reflète t'il l'évolution du statut des femmes du XVIIe à nos jours? Sand, Laclos, A. Ernaux, Flaubert

DNBAC

En marche vers l'émancipation

 

 

 

  • Séquence roman du XVIIe à nos jours
  • Comment le roman reflète t'il l'évolution du statut des femmes du XVIIe à nos jours?
  • La marche vers l'émancipation
  • Descriptif du document
  • Lectures analytiques
  • Questionnaire bac sur Laclos et les liaisons dangereuses 
  • Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre 127, La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, 1782
  • Laclos, commentaire de la lettre LXXXI 
  • Problèmatique
  • : En quoi la marquise de Merteuil est-elle différente des femmes de son époque ?
  • Plan :
  • I. La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle.
  • II. Elle cache sa personnalité sous un masque.
  • Questionnaire, lettre 81 : "Un an se passa..." Les Liaisons dangereuses, Laclos, série L
  • George Sand, Indiana, extrait du livre III, ch 21
  • Flaubert, Madame Bovary, extrait de la deuxième partie du ch 12
  • Madame Bovary, ch 12 deuxième partie
  • Support texte
  • "Mais, avec cette supériorité de critique appartenant à celui qui, dans n’importe quel
  • engagement, se tient en arrière... excusez moi madame".
  • Plan du commentaire littéraire
  • I Les visions des tentatives d’émancipation d’Emma
  • II les limites de l’émancipation
  • Oral EAF
  • La genèse de Madame Bovary : 7 questions réponses
  • Le bovarysme : 12 questions réponses
  • Analyse du titre et du sous-titre
  • Madame Bovary, un modèle typique de la femme du 19e
  • Questionnaire sur Flaubert, sa vie et son oeuvre : 15 questions réponses
  • Le réalisme de Flaubert
  • Questionnaire sur le naturalisme et le réalisme : 21 questions
  • Questionnaire sur le passage
  • I - 12 questions
  • II - 7 questions
  • Ouverture
  • Annie Ernaux, la femme gelée, extrait, 1981
  • Annie Ernaux, la Femme gelée
  • Support texte :
  • "Un mois, trois mois que nous sommes mariés, nous retournons à la fac, je donne des cours de latin... tous les conflits se rapetissent et s’engluent dans la gentillesse du début de la vie commune, dans cette parole enfantine qui nous a curieusement saisis, de ma poule à petit coco, et nous dodine26 tendrement, innocemment."
  • Plan du commentaire littéraire
  • I Une écriture soucieuse de la réalité
  • II La force de la réalité
  • III Aliénation, conditionnement et souffrance de la femme
  • Oral EAF
  • Questionnaire sur Annie Ernaux : 8 questions
  • Questionnaire sur le passage :
  • I - 4 questions
  • II - 6 questions
  • III - 11 questions
  • Bilan : 4 questions
  • Conclusion
  • Ouverture : Malraux
  • Séquence bac : 
  • Portraits de femmes libertines et courtisanes 
  • Activités complémentaires
  • Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.
  • Observer comment le roman reflète l’évolution du statut des femmes, du XVIIe siècle à nos jours ;
  • étudier la représentation de la femme comme personnage romanesque ;
  • Perspectives historiques : Evolution du statut de la femme et représentation comme personnage romanesque
  • L'éducation de la femme au cours des siècles
  • Lectures analytiques
  • Laclos, Lettre 81
  • Questionnaire EAF 
  • I - Car elle veut attirer de nouveaux amants
  • II - Pour cacher sa nature libertine
  • Laclos, Lettre 127
  • Laclos, les Liaisons dangereuses : commentaire littéraire et oral EAF préparé
  • Plan de la lecture analytique
  • Introduction
  • I - Les revendications de Mme de Merteuil
  • Une femme fière, libre, supérieure, indépendante
  • Refus de se soumettre et de rendre des comptes à un homme
  • Revendication de son égalité à l'homme
  • II Une victoire méprisante et humiliante
  • L'idéal d'égalité : métaphore du sérail
  • Complexe de supériorité de l'homme
  • Humiliation et ironie sarcastique
  • Conclusion et ouverture
  • Oral EAF sur la lettre
  • Questionnaire sur Laclos : 8 questions réponses
  • Questionnaire sur le roman épistolaire : 11 questions réponses
  • Questionnaire sur la lettre :
  • I - 7 questions
  • II - 9 questions
  • George Sand, Indiana, commentaire littéraire et oral EAF
  • Support texte :
  • Quand son mari l’aborda d’un air impérieux et dur, il changea tout d’un coup de visage et de ton, et se trouva contraint devant elle.... et ne redoutant plus d'obstacles.
  • Plan de l'analyse littéraire
  • I Un choix particulier d’écriture
  • II Le mariage traditionnel
  • III Remise en question du mariage traditionnel : la victoire d’Indiana
  • Oral EAF préparé
  • Questionnaire sur George Sand : 1 question développée
  • Situation du texte : 10 questions
  • Questionnaire sur le passage :
  • I - 15 questions
  • II - 12 questions
  • III - 9 questions

 

DNBAC

 

 

 

 

 

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés

Gestion des cookies

www.dubrevetaubac.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.