•Oral EAF, série L, séquence roman, construction d'un personnage de roman, Julien Sorel, Stendhal
- Le 13/02/2017
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
OBJET D’ÉTUDE : LE ROMAN
Le personnage de roman du XVIIe à nos jours
SÉQUENCE N°1 : Stendhal, Le Rouge et le noir (1830).
Julien Sorel, de l’ambitieux à l’amoureux.
Problématique retenue
Questions complémentaires |
|
Lecturesanalytiques |
Chapitre 4 (première partie) : « Un père et un fils », « En approchant de son usine […] jusqu’au fond de son âme ».
Chapitre 15 (première partie), « Le chant du coq », « A peine fut-on assis au jardin […] brillant avec les femmes ».
Chapitre 17 (deuxième partie), « Une vieille épée », « Le troisième jour […] Henri III ».
Chapitre 41 (deuxième partie), « Le Jugement », « Messieurs les jurés […] il était deux heures un quart ». |
Lecturecursive obligatoire |
Problématique retenue : en quoi cette œuvre est-elle représentative de la fin de l’ère aristocratique ?
|
Textes abordés en lecture cursive en classe |
LC1 : « La vision de l’aristocratie de Don Fabrizio Corbera, prince de Salina ». LC2 : « La vision de l’aristocratie du père Pirrone » LC3 : « Bendicò, ou la fin de l’ère aristocratique ». |
Lectures complémentaires conseillées |
Balzac, Le Père Goriot (1835) ; Alexandre Dumas, La Reine Margot (1845) ; Zola, Au Bonheur des dames (1882) ; Maupassant, Bel-Ami (1885). |
Activités
|
|
Ouvertures culturelles et artistiques |
LC4 :Balzac, Pierre Grassou.(Les portraits caricaturaux du couple Vervelle et de leur fille) LC5 : Balzac, Les Paysans. (Les ambitions marmoréennes du bon docteur Gourdon) LC6 : Balzac, Ferragus. (La défiguration du cimetière du Père Lachaise).
- Girodet, François-René de Chateaubriand (1809). (Comparaison de Chateaubriand à Julien Sorel) - Ingres, Louis-François Bertin (1832). (L’embourgeoisement du portrait sous la Monarchie de Juillet).
- étude comparée de l’œuvre de Stendhal et de l’adaptation cinématographique de Jean-Daniel Verhaegen (2004). - Boniface de la Mole dans La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994). - La représentation de l’aristocratie et de la bourgeoisie dans Le Guépard de Visconti (1963). |