Blaise Cendrars, parlant de la publicité, affirme : « la publicité est la fleur de la vie contemporaine, elle touche à la poésie ».
- Le 31/10/2012
- Dans Dissertations EAF
- 0 commentaire
Séquence poésie
- Séquence la poésie Séries
Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word police 12. Il comprend une introduction, un développement en deux parties avec chacune deux arguments, une transiton, une conclusion avec une ouverture.
Sujet de dissertation :
Blaise Cendrars, poète de la modernité, parlant de la publicité, affirme : « la publicité est la fleur de la vie contemporaine, elle touche à la poésie ». - Aujourd’hui, 1927 -
Comment la publicité joue t’elle souvent sur cet « écart » entre son style et ce que tout autre aurait dit »?
Compréhension du sujet -
Dans le but de bien traiter le sujet, vous devez prendre le temps de le lire autant de fois que cela est nécessaire, puis en second lieu, il serait bon de souligner les concepts importants qui sont susceptibles d’orienter votre réflexion. Il s’agit ici de développer votre questionnement et d’apporter des réponses autour de la notion de publicité, il vous faut chercher tout ce qui peut la mettre en avant, ses qualités tant au niveau artistique, que commerciale et tirer les conséquences des idées avancées. Il va de soi qu’il ne faut pas omettre de justifier les notions soutenues avec des exemples. Le contre argument ne doit pas non plus être négligé, comment serait un monde sans publicité? Il est nécessaire ensuite de faire une étude comparative avec la poésie de façon à établir les points communs. Enfin, puisqu’il s’agit de ramener la publicité à la poésie, le langage qui leur est propre sera également à analyser.
- Plan proposé
- Introduction
-
Plan de l'étude : développement :
- I - étude comparative de la publicité et de la poésie
- Apologie de la publicité
- Ses qualités sont nombreuses, esthétiques, artistiques et poétiques
Transition - II En quoi et comment la publicité sert tant l'homme que l'économie et les finances d'un pays?
- la poésie sert l'homme
- La poésie sert l'économie et les finances d'un pays
- Conclusion avec ouverture
Pour aller plus loin
Les commentaires sont clôturés