Est-ce le corps qui produit la pensée ? La pensée est-elle indépendante du corps ou bien a-t-elle besoin d’une incarnation pour exister ?

Le bac de philosophie

Le sujet repose sur la distinction classique entre l’âme et le corps en tant que la pensée est d’ordinaire attribué à l’esprit. Y-a-t-il un corps qui pense ?

Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Washington, bac 2018

Sujets de la série S

Terminale S 

Lire le sujet intégral

 

Dissertation 1 - Est-ce le corps qui produit la pensée ?

Dissertation 2 - Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ?

Commentaire  - HEGEL, Propédeutique philosophique (1811)

 

Est-ce le corps qui produit la pensée ?

 

Concepts :

Matière et esprit : rapport entre l’âme, l’esprit, la pensée et le corps

Le vivant

 

Le sujet repose sur la distinction classique entre l’âme et le corps en tant que la pensée est d’ordinaire attribué à l’esprit. Y-a-t-il un corps qui pense ? Peut-on penser sans corps ? Est-ce l’esprit, indépendamment du corps, qui produit la pensée ?

Problématique : La pensée est-elle indépendante du corps ou bien a-t-elle besoin d’une incarnation pour exister ?

 

Ce n’est pas le corps qui produit la pensée : séparation radicale entre la pensée et le corps

  1. Le dualisme cartésien. Descartes fait la différence entre la substance pensante, l’âme, et la substance étendue, le corps. Pour lui, le corps est une machine et les deux substances sont indépendantes. La pensée, produite par la substance pensante qu’est l’esprit, n’a pas besoin du corps

  2. Comment alors appréhender le fait qu’il y a des liens entre l’esprit et le corps, que certaines de mes pensées ont des conséquences sur mon corps ? L’interaction entre pensée et corps est pensée par Descartes comme une union sur le mode du sentiment. On connaît le corps par le sentiment qui est une sensation provenant du corps et agissant sur l’esprit. Mais le sentiment n’est pas une pensée

Une prédominance de l’âme sur le corps qui fait que le corps met en œuvre la pensée

  1. Pour Aristote, l’âme est un principe vital qui actualise, organise le corps. Sans âme, le corps serait juste une masse inerte. La pensée provient de l’esprit et s’effectue dans le corps

  2. Merleau-Ponty évoque l’expérience du membre-fantôme. Celle-ci montre qu’il y a une idée préexistante au corps et qui perdure après l’amputation de celui-ci.

Il existe une pensée produite par le corps

  1. Pour Husserl, il n’y a pas de différence entre moi et mon corps, je suis mon corps. Il faut remettre en question la division entre pensée et corps, les deux sont inextricablement liés. La pensée est le corps.

  2. Le corps a sa propre manière de penser, de s’exprimer. Paul Valéry montre que la danse est une pensée produite par le corps, une pensée du corps et par le corps.

 

 

français Liban 2018

Spécial bac de philosophie, Washington 2018 toutes séries. Les sujets corrigés en ligne, commentaire et dissertations, sujets au choix

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés