Les sens sont-ils trompeurs?

Dnbac dissertations

La connaissance sensible, l'illusion des sens et l'origine de l'erreur

 

  • L'exercice de la dissertation au baccalauréat de philosophie
  • Les sens sont-ils trompeurs?
  • *** La dissertation en ligne sur prépabac
  • Notions:
  • Perception (série L)
  • Expérience (séries L et technologiques)
  • Culture (toutes séries)
  • Interprétation (séries L et ES)
  • Descriptif du devoir intégralement rédigé
  • La dissertation fait trois pages word police 12, elle comprend une introduction, un développement avec trois parties, une thèse, une antithèse et une synthèse, des transitions entre les parties, une conclusion et une ouverture.
  • Le niveau d'analyse du devoir est très satisfaisant.
  • Les sens sont-ils trompeurs?
  • Extrait du devoir :
  • Introduction
  • Les sens constituent l'homme dans ce qu'il a de plus sensible, de plus réceptif tant dans sa survie que dans les situations de dangers diverses. Ils me font homme dans mon rapport au monde et m'ouvrent à la vie, réception des choses qui m'entourent dans tout mon appareil. Ils sont mon lien avec mon monde extérieur. Mais, dans quelle mesure puis-je m'y fier, sont-ils assez fiables pour que je m'y réfère sans douter? Dans mon quotidien, la question de leur existence ne se pose pas, qu'en est-il de leur crédibilité? Peuvent-ils me tromper? Nous agissons toujours en rapport avec nos sens comme s'ils étaient le garant d'une certaine vérité. Est-ce le cas? Quelle est leur valeur? Pourrais-je vivre sans me fier à mes sens qui me guident dans la vie quotidienne? Notre connaissance nous trompe parfois, nous pouvons en effet être abusé par un bruit ou encore une impression nous faisant prendre une chose pour une autre. L'illusion est donc d'actualité. Elle met en effet en cause la véracité, la fiabilité de nos sens. Nous faut-il donc suspendre notre jugement afin de nous abstenir de nous tromper. Les informations sensibles sont-elles à remettre en question?..
  • Plan de la dissertation :
  • Introduction
  • Situation de la question
  • Problématique et annonce du plan
  • Développement
  • I - La connaissance sensible et l'évidence
  • 3 arguments
  • Une transition
  • II - Les sens sont trompeurs, l'illusion des sens
  • 3 arguments
  • Une transition
  • III - L'origine de l'erreur
  • 3 arguments
  • Conclusion
  • Ouverture

 

Dnbac dissertations

 

 

Accéder au document

 

 

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés