Sujets corrigés de philosophie, bac Liban 2018 série ES. L’idée d’inconscient remet-elle en cause la responsabilité ?
- Le 22/05/2018
- Dans Dissertations philosophiques
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Dissertation, sujet 1 de philosophie, série ES, Liban 2018, le corrigé en ligne.
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Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Liban, bac 2018
Sujets de la série ES
SUJET 1
L’idée d’inconscient remet-elle en cause la responsabilité ?
SUJET 2
L’histoire peut-elle servir l’action politique ?
SUJET 3
Expliquer le texte suivant :
Si l’intérêt rapproche les hommes, ce n’est jamais que pour quelques instants ; il ne peut créer entre eux qu’un lien extérieur. Dans le fait de l’échange, les divers agents restent en dehors les uns des autres, et l’opération terminée, chacun se retrouve et reprend tout entier. Les consciences ne sont que superficiellement en contact ; ni elles ne se pénètrent, ni elles n’adhèrent fortement les unes aux autres. Si même on regarde au fond des choses, on verra que toute harmonie d’intérêts recèle un conflit latent1 ou simplement ajourné2 . Car, là où l’intérêt règne seul, comme rien ne vient refréner les égoïsmes en présence, chaque moi se trouve vis-à- vis de l’autre sur le pied de guerre et toute trêve à cet éternel antagonisme ne saurait être de longue durée. L’intérêt est, en effet, ce qu’il y a de moins constant au monde. Aujourd’hui, il m’est utile de m’unir à vous ; demain la même raison fera de moi votre ennemi. Une telle cause ne peut donc donner naissance qu’à des rapprochements passagers et à des associations d’un jour.
DURKHEIM, De la division du travail social (1893) La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
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1 latent : caché
2 ajourné : reporté
L’idée d’inconscient remet-elle en cause la responsabilité ?
Concepts :
Conscience/inconscient
Responsabilité/liberté/morale
Si l’inconscient peut se définir come ce qui n’est pas conscient et ce à quoi la conscience n’a pas accès, cela pose la question de la responsabilité de l’individu : peut-on encore revendiquer la paternité d’une action s’il y a un inconscient ? Puis-je dire que telle ou telle action était inconsciente et qu’alors je n’en suis pas responsable ?
Problématique : Sommes-nous responsables de tous nos actes, même inconscients ?
L’inconscient dépasse le conscient : profonde remise en cause de la responsabilité individuelle
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Il existe un inconscient qui m’est inconnu, qui ne transparait pas clairement à la conscience (Freud). Les rêves par exemple sont des désirs inconscients déguisés : puisque l’on n’en a pas conscience, on ne peut pas être tenu responsable des rêves que l’on fait
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L’inconscient n’est pas une seule masse ignorée : Freud met à jour une tripartition entre Ca (pulsions primaires), Moi (siège de la conscience, médiation entre Ca et Surmoi) et Surmoi (intériorisation des interdits parentaux et sociaux). Ce que je suis et ce que je fais est en partie déterminé par la confrontation en moi du Ca et du Surmoi : la conscience n’est pas maître chez elle. Difficile d’imputer alors des actions à quelqu’un
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Il existe une conscience collective, qui est en partie du domaine de l’inconscient pour l’individu (valeurs, culture…). Pour Durkheim, la conscience morale individuelle est l’écho de la conscience collective : on peut penser la même chose de l’inconscient. La culture dans laquelle je suis élevé par exemple influence la façon dont je vais réagir à tel ou tel évènement. L’individu est soumis à un déterminisme collectif, à l’influence du groupe, ce qui remet en cause sa responsabilité
Il existe différents niveaux d’inconscient qui ne remettent pas systématiquement en doute la responsabilité
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Dans la lignée de Descartes (le corps est une machine), Alain affirme que l’inconscient est du domaine du corps. Ainsi je sis totalement conscient de mes pensées et de mes actes, j’en suis donc responsable
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Leibniz : Il y a en nous des perceptions trop confuses pour accéder à la conscience. Ce sont les petites perceptions inconscientes ou aperceptions. Elles forment un des fondements de l’univers humain mais ne nous déresponsabilisent pas pour autant.
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Bergson, L’Energie spirituelle : L’inconscient est seulement ce dont on n’a pas conscience à un moment donné, ce qui est oublié mais peut redevenir conscient. On est donc responsable quoiqu’il arrive
L’homme est un sujet libre, l’inconscient ne peut-être une excuse
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Si on admet pleinement la théorie de Freud, l’inconscient peut devenir une excuse, ce qui peut créer des problèmes dans le domaine juridique par exemple. N’importe quel accusé pourrait dire que c’était son inconscient qui parlait. Mais l’individu dispose d’une conscience morale, certes influencée par la société et la culture, qui ne permet pas pour autant de se dédouaner systématiquement
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Pour Sartre, dans L’Etre et le Néant, croire à la réalité de l’inconscient revient à rejeter ce qui est fondamental chez l’être humain, c’est-à-dire sa liberté. L’inconscient est une manifestation de la mauvaise foi, qui est le fait de trouver des excuses pour nier sa liberté, et donc sa responsabilité.
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