Corrigé de la dissertation , bac de français 2018 Liban séries ES et S. Entraînez-vous avec les corrigés

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Les corrigés du bac de français Liban, ES, S 2018 sont en ligne : corrigé de la dissertation :

Profs en direct le jour du bac : Liban 2018

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2018

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séries générales : Liban

Séries ES, S 

** Les sujets sont mis en ligne

Séries ES, S

Durée 4 heures

Corpus textes 

Texte A : Honoré de BALZAC, Le Colonel Chabert, extrait (1832).

Texte B : Émile ZOLA, La Fortune des Rougon, chapitre V, extrait (1871).

Texte C : Jean-Paul SARTRE, Le Mur, « La Chambre », extrait (1939)

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :

Comment la folie est-elle représentée dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

Commentaire :

Vous ferez le commentaire de l'extrait du Colonel Chabert d’Honoré de Balzac (Texte A).

Dissertation

À votre avis, quel intérêt un romancier, et plus largement un artiste, peut-il avoir à mettre en scène des personnages frappés de folie ? Votre réflexion s’appuiera sur les textes du corpus, sur les œuvres étudiées en classe et sur toute autre œuvre connue de vous.

Écriture d'invention :

Racontez à la troisième personne la scène du texte C en adoptant cette fois le point de vue de Pierre. Vous imaginerez son hallucination ; vous vous attacherez particulièrement à rendre compte de la progression de sa folie ; votre écriture mettra en valeur l’évolution des émotions et sensations du personnage par un travail stylistique recherché

 

Dissertation


Sujet :

À votre avis, quel intérêt un romancier, et plus largement un artiste, peut-il avoir à mettre en scène des personnages frappés de folie ?

 

A définir : romancier – artiste – personnages

La folie est un thème récurrent dans la littérature. En effet beaucoup d'auteurs utilisent la folie afin de démontrer des travers de la société. Ainsi c'est dans le théâtre, qui se décline traditionnellement en comique et tragique la folie que l'on retrouve en général chez des hommes en proie aux passions communes, celles de l’argent, du sexe ou du pouvoir. La raison n’est pas ce qui les gouverne le plus souvent. Mais il y a un au-delà de la raison, qui s’appelle la folie, et le théâtre affectionne ces personnages en proie aux désordres intérieurs qui traduisent par les gestes et les propos un dérèglement de la raison. Le «fou» est une figure emblématique des œuvres littéraires. Ainsi l'intérêt d'un romancier, et plus largement un artiste pourrait être de délivrer un message à la société.

Nous pourrions alors nous demander dans quelle mesure un romancier choisit des personnages atteints de folie. Pour répondre à ce questionnement, nous verrons tout d'abord les caractéristiques de ces derniers au sein d'une œuvre littéraire, et ensuite la portée sociale de ce choix.

Dans un premier temps, les personnages atteints de folie, regroupent tous en majorité les mêmes caractéristiques que nous allons analyser. Ils apparaissent tout d'abord comme des personnages en marge de la société, souvent reclus et solitaires comme nous pouvons voir dans le texte A du corpus avec le Colonel Chabert, qui est seul dans un hospice. En marge de la société et même isolés, les personnages en proie à la folie ne sont pas admis dans la société, ainsi nous pourrions faire un parallèle avec les lépreux, qui étaient aux-aussi éconduits de la société.

Les auteurs, et artistes, représentent souvent ces personnages comme des gens aigris, à l'allure étrange et stupide, parfois même à l'apparence déplaisante. Nous pouvons voir dans le texte C du corpus, que Pierre, le personnage souffrant de folie est en effet présenté au lecteur comme un être dérangé, en déconnexion avec le monde qui l'entoure. Alors il semble qu'il soit important pour l'artiste en général de répondre et intensifier les préjugés du lecteur à l'entente du mot de « fou », puisqu'en effet les représentations qu'il nous est possible de voir dans les œuvres cinématographiques, ou même au sein des croyances populaires, ont particulièrement ancré dans l'inconscient collectif les personnes atteintes de folie comme des êtres effrayants.

Il peut être intéressant pour le romancier de jouer avec ce phénomène afin de véhiculer un message.

Dans un second temps, nous pouvons alors dire que le romancier peut se servir de la mise en scène de personnages atteints de folie afin de donner à ses œuvres une portée sociale plus que strictement oisive. L'artiste pourrait tout d'abord faire évoluer les mentalités quant à ces personnages, de manière à ce qu'un tel phénomène soit davantage connu, et que le lecteur soit davantage compréhensif à l'égard des personnages qui en sont atteints. En effet dans de nombreuses œuvres les personnages présents avec le personnage atteint de folie sont incapables de comprendre réellement ce que peut vivre la personne malade. Ainsi dans le texte C, « Ève se sentit épuisée : « Un jeu, pensa-t-elle avec remords ; ce n’était qu’un jeu, pas un instant je n’y ai cru sincèrement. Et pendant ce temps-là, il souffrait pour de vrai. » » .

De plus, il apparaîtrait que le romancier trouve un intérêt à mettre en scène des personnages atteints de folie afin de montrer les lacunes de leur société. Cette dernière apparaît comme sectaire, rejetant toutes les personnes qui ne rentreraient pas dans le moule, dans la case qui leur aurait été attribuée. Les passions humaines pourraient être mieux comprises grâce à ces personnages, alors il serait possible au lecteur de voir à travers un exemple qui lui parle, les conséquences que peuvent avoir des déceptions amoureuses, amicales ou un conflit familial etc. Des personnages atteints de folie pourraient très bien avoir été présentés dans un premier temps comme des personnages illustres et très bien intégrés à leur société, avant que celle-ci ne les rejette.

Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes demandés dans quelle mesure un romancier ou un artiste choisirait de mettre en scène des personnages atteints de folie. Ces personnages donnent au romancier et à l'artiste plus largement une grande amplitude d'expression quant à la visée de leur œuvre. Nous pouvons nous reporter aux divers textes du corpus afin de confirmer notre idée, et pointer chaque volonté de l'auteur.

 

 

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