Corrigé de la dissertation n° 2, philosophie Washington série S bac 2018. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.
- Le 23/05/2018
- Dans L'actualité du bac 2018
- 0 commentaire
Dissertation 2 - Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ? Entraînez-vous pour le jour J.
Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Washington, bac 2018
Sujets de la série S
Terminale S
Dissertation 1 - Est-ce le corps qui produit la pensée ?
Dissertation 2 - Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ?
Commentaire - HEGEL, Propédeutique philosophique (1811)
Avons-nous besoin de l’art pour nous faire une idée du beau ?
Série S
Concepts :
L’art et le beau
Ce sujet question le rôle de l’art : nous sert-il à voir la beauté ? à former le concept, l’idée du beau ?
Comment se forme ce concept ? Soit c’est une idée innée, préexistante aux œuvres d’art, soit c’est l’expérience de l’art qui permet de former cette idée empiriquement.
Se faire une idée : au sens strict, former l’idée. Dans un sens plus large : comprendre, approcher de la compréhension
Problématique : L’art est-il ce qui crée la beauté ?
La beauté naturelle, une idée de la beauté sans la médiation de l’art ?
-
Il existe une beauté naturelle, une beauté du monde : nous n’avons pas besoin de l’art pour voir la beauté d’un paysage ou la beauté d’une personne. C’est une beauté en mouvement que l’on comprend intuitivement
-
L’art doit imiter la nature (Aristote) car c’est un moyen de connaissance des choses. Mais si l’art doit imiter la nature, n’est-ce pas aussi parce qu’il nous permet de voir le beau alors qu’au quotidien, l’homme n’est pas forcément sensible à la beauté naturelle ?
-
L’imitation de la nature est une fin médiocre pour l’art et la beauté artistique est mille fois supérieure à la beauté naturelle (Hegel). Nous pouvons observer la beauté naturelle tous les jours, alors pourquoi la reproduire par l’intermédiaire de l’art ? Nous avons déjà une idée du beau par la nature, mais l’art est l’œuvre d’un esprit libre.
Existe-t-il une idée du beau préexistante à l’art ?
-
Platon : il y a une idée du Beau, qui fait partie des principes du monde. L’esprit doit contempler les idées pour les saisir. L’imitation ne produit que des images, de pâles copies des idées
-
Certes, il y a peut-être une idée du beau mais cette idée se saisit à travers la manifestation sensible de l’art (Hegel)
-
Le beau est universel : pour qu’il y ait universalité, il faut qu’il y ait une idée de beauté indépendante des productions artistiques (Kant)
L’art crée sa propre beauté : nous avons besoin de l’art pour penser la beauté
-
L’art est une démarche libre. Alain : la beauté émerge avec l’œuvre, pas de critères de la beauté qui sont préétablis
-
L’art trouve de la beauté, crée une idée de beauté là où on ne la voit pas. Kant : « l’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose » (ex de La Charogne, Baudelaire)
Spécial bac de philosophie, Washington 2018 toutes séries. Les sujets corrigés en ligne, commentaire et dissertations, sujets au choix
-
Consultez les corrigés des sujets de philosophie bac Washington 2018, série L, ils sont en ligne. Entraînez-vous et réagissez dans le forum.
Consultez les sujets corrigés de philosophie de Washington 2018, série L, ils sont en ligne : dissertations et commentaire. Réagissez, les forums sont ouverts et entraînez-vous avec les corrections -
Consultez les corrigés des sujets de philosophie bac Washington 2018, série ES, ils sont en ligne. Entraînez-vous et réagissez dans le forum.
Consultez les sujets corrigés de philosophie de Washington 2018, série ES, ils sont en ligne : dissertations et commentaire. Réagissez, les forums sont ouverts et entraînez-vous avec les corrections