Corrigé du commentaire de français Pondichéry, bac 2018 séries ES, S : Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Troisième partie, chapitre 5, 1857
- Le 10/05/2018
- Dans L'actualité du bac 2018
- 0 commentaire
en quoi cet extrait peut-il être représentatif de la plume de Flaubert ? Une scène d'intimité à travers laquelle transparaît la satire sociale
Epreuve anticipée de français : session 2018
Les sujets des EAF à l'étranger :
séries générales, séries ES et S : Pondichéry
** Les sujets corrigés sont mis en ligne
"Objet d'étude: le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
le sujet comprend
Texte A: Paul SCARRON, Le Roman comique, 1651
Texte B: Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Troisième partie, chapitre 5, 1857
Texte C: André GIDE, Les Caves du Vatican, Livre IV, 1914
Texte D: Philippe BESSON, Les Passants de Lisbonne, 2016
Lecture du sujet intégral version PDF
II-Vous traiterez, au choix, l'un des sujets suivants (16 points)
Commentaire
Vous commenterez l'extrait de Gustave Flaubert (Texte B)
COMMENTAIRE LE CORRIGE BAC
Madame Bovary, personnage éponyme est sans doute le personnage le plus célèbre de Flaubert. Flaubert, auteur reconnu du 19ème siècle, traite au sein de son œuvre les travers de la société par l'intermédiaire du personnage d'Emma Bovary.
Ainsi il nous est possible de découvrir un extrait de cette œuvre, où nous retrouvons l’héroïne dans une chambre d’hôtel accompagnée de Léon son amant.
Problématique possible : en quoi cet extrait peut-il être représentatif de la plume de Flaubert ?
Une scène d'intimité ?
… à travers laquelle transparaît la satire sociale de Flaubert.
I/ Une scène d'intimité ?
a) Deux personnages à l'intimité explicite
• les deux personnages, Léon et Emma apparaissent comme des amants « Elle le suivait jusqu'à l'hôtel ; il montait, il ouvrait la porte, il entrait... quelle étreinte ! » (l1-2)
• une intimité au-delà du charnel « même elle disait mes pantoufles, un cadeau de Léon » (l27-28)
• les deux amants semblent avoir une routine qui apparaît confortable, presque comme un couple « l'autre jeudi » (l20)
b) La chambre d'hôtel comme lieu de secret
• description de la chambre, avec un champ lexical de l'ameublement « le lit », « les rideaux », « le chevet », « le tapis », « la cheminée » etc.
• les personnages semblent donner à cette chambre une dimension plus personnelle « Ils retrouvaient toujours les meubles à leur place » (l19)
• musicalité de l'écriture de Flaubert aide à permettre une satire de la société à travers ce lieu. Assonance en « r » : « elle riait d'un rire sonore et libertin » (l 23)
Transition : Ainsi il est également possible de voir qu'à l'aide de certains procédés, Flaubert émet au sein de cet extrait une critique de la société dans laquelle s'inscrit l'oeuvre complète.
II/ … à travers laquelle transparaît la satire sociale de Flaubert.
a) La légèreté des mœurs
• Emma peut ici représenter le genre féminin de l'époque, mariée mais ayant un amant régulier « retrouve tous les jeudis son amant Léon » (en tête)
• la juxtaposition des sujets de conversations aux lignes 3 et 4 peuvent démontrer le peu de retenue que pouvaient avoir les gens de la société.
• la description des lignes 24 à 27 montre la double vie que pouvaient mener ces gens, sans remords « comme deux éternels jeunes époux ».
b) une portée sociale
• volonté de l'auteur de faire apparaître l'ironie de la situation d'Emma, mariée mais cherchant à s'évader de son quotidien
• la chambre d'hôtel idéalisée « sa splendeur un peu fanée » (l18) peut représenter le couple des deux amants perdus dans une routine
• volonté de montrer la superficialité de la société, axée sur l'apparence, par exemple les pantoufles d'Emma « en satin rose, bordées de cygne » (l 29)
Pour conclure, nous pouvons dire que Flaubert, au sein de cet extrait tente de démontrer une facette de la société méconnue. A travers la plume de l'auteur, il est possible de discerner une satire concernant la bourgeoisie, qui au 19ème siècle avait pour habitude de ce genre de pratique.
De même, nous pourrions nous rapporter à l'incipit de l'oeuvre, afin de voir comment Flaubert parvient à émettre une critique à l'aide de description.
Spécial bac de français Pondichéry 2018
-
Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Pondichéry séries technologiques. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.
Consultez les sujets du bac de français 2018 séries technologiques, ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus Le forum bac en ligne est ouvert, partagez vos réactions et entraînez-vous avec les sujets de Pondichéry -
Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Pondichéry séries générales, S. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.
Consultez les sujets du bac de français 2018 séries générales, série S , ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus. Entraînez-vous avec les sujets corrigés du bac de français de Pondichéry toutes séries avant le jour J. -
Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Pondichéry séries générales, ES. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.
Consultez les sujets du bac de français 2018 séries générales, série ES , ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus. Entraînez-vous avec les sujets corrigés du bac de français de Pondichéry toutes séries avant le jour J. -
Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Pondichéry séries générales, L. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.
Consultez les sujets du bac de français 2018 séries générales, série L , ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus. Entraînez-vous avec les sujets corrigés du bac de français de Pondichéry toutes séries avant le jour J.