Roland Barthes, Mythologies, trois analyses littéraires et oraux EAF, Saponides et détergents, Bichon chez les nègres et les romains au cinéma

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Trois études, trois oraux EAF, un questionnaire sur Barthes et sur Mythologies en un seul document

 

  • Mythologies de Roland Barthes
  • Trois analyses littéraires, trois oraux EAF préparés
  • Questionnaires très complets avec réponses sur trois passages de Mythologies
  • Bichon chez les nègres, Saponides et détergentes et les Romains au cinéma
  • Un questionaire sur Roland Barthes
  • Un questionnaire sur Mythologie
  • 5 questionnaires en un seul document : idéal pour un oral EAF ou une lecture cursive

 

  • *** Bichon chez les nègres
  • Plan possible pour un commentaire
  • I - La presse ou la fabrique du mythe
  • A - Le poids des mots
  • B - Le choc des images
  • C - La valorisation morale
  • II - La science contre le roman bourgeois
  • A - La dimension romanesque de l’article
  • B - Le sens du roman
  • C - Eloge de l’ethnologie
  • III - Dialectique de l’argumentation
  • A - La connivence contre la connivence
  • B - La généralisation contre la généralisation
  • C - L’Occident contre l’Occident
  • Problématique : Comment en montrant que la presse fabrique du mythe,Roland Barthes oppose t'-il la science au roman bourgeois dans une argumentation dialectique. 
  • Les questions se présentent ainsi :
  • I - 18 questions
  • II - 10 questions
  • III - 6 questions

 

  • Mythologies de Roland Barthes LES ROMAINS AU CINEMA
  • Questionnaire EAF
  • Support :
  • Dans le Jules César de Mankiewicz, tous les personnages ont une frange de cheveux sur le front. Les uns l'ont frisée, d'autres filiforme, d'autres huppée, d'autres huilée, tous l'ont bien peignée, et les chauves ne sont pas admis........ Mais le signe intermédiaire (la frange de la romanité ou la transpiration de la pensée) dénonce un spectacle dégradé, qui craint autant la vérité naïve que l'artifice total. Car s'il est heureux qu'un spectacle soit fait pour rendre le monde plus clair, il y a une duplicité coupable à confondre le signe et le signifié. Et c'est une duplicité propre au spectacle bourgeois : entre le signe intellectuel et le signe viscéral, cet art dispose hypocritement un signe bâtard, à la fois elliptique et prétentieux, qu'il baptise du nom pompeux de " naturel ».
  • Descriptif de l'oral préparé :
  • Questionnaire sur le texte en fonction des axes suivants :
  • I - Une critique de film
  • II - Une critique des signes
  • III - Une critique morale
  • Les questions et réponses se présentent ainsi :
  • I - 18 questions réponses
  • II - 9 questions réponses
  • III - 5 questions réponses
  • Dossier conclusion

 

  • Mythologies de Roland Barthes   : Saponides et détergents
  • Questionnaire EAF
  • Support :
  • « Le premier Congrès Mondial de la Détergence (Paris, septembre 1954) a autorisé le monde à se laisser aller à l’euphorie d’Omo : non seulement les produits détergents n’ont aucune action nocive sur la peau, mais même ils peuvent peut-être sauver les mineurs de la silicose.... Et c'est une duplicité propre au spectacle bourgeois : entre le signe intellectuel et le signe viscéral, cet art dispose hypocritement un signe bâtard, à la fois elliptique et prétentieux, qu'il baptise du nom pompeux de " naturel ».
  • Descriptif de l'oral préparé :
  • Questionnaire sur le texte en fonction des axes suivants :
  • I - La psychanalyse de la lessive
  • II - Poétique de la mythologie
  • III - Politique du capitalisme
  • Les questions et réponses se présentent ainsi :
  • Notes introductives et problématique d'étude
  • Comment la psychanalyse de la lessive présentée sous la forme de mythologies aboutit-elle à une critique du capitalisme?
  • I - 9 questions réponses
  • II - 11 questions réponses
  • III - 6 questions réponses
  • Dossier conclusion
  • Dossier ouverture avec Les Romains au cinéma/Saponides et détergents

 

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