Questions sur l'albatros de Baudelaire pour l'entretien de français, deux problématiques et un plan possible pour un commentaire littéraire
- Le 05/03/2017
- Dans Les oraux de français
- 0 commentaire
Entretien sur Baudelaire, l'albatros
L'albatros, Les Fleurs du mal "spleen et idéal"
- Séquence poésie :
- Lecture du texte :
-
- Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
- Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
- Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
- Le navire glissant sur les gouffres amers.
- A peine les ont-ils déposés sur les planches,
- Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
- Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
- Comme des avirons traîner à côté d'eux.
- Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
- Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
- L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
- L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!
- Le Poète est semblable au prince des nuées
- Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
- Exilé sur le sol au milieu des huées,
- Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
- Problématiques possibles
- Découvrez la signification allégorique du poète
- En quoi cette poésie reflète t'elle la fonction du poète?
- Plan de l'étude :
I Un récit cruel
- 1 - repères spatio temporels
- 2 - le temps des verbes
- 3 - une scène cruelle
II - Une scène d'oppositions
III - La fonction du poète
- 1 - la métaphore filée
- 2 - la position du poète dans la société
- 3 - une condition de marginal
- Questions susceptibles de tomber à l'entretien : oral du bac
I -
1 - quels sont les adverbes de tems qui reflètent la répétition d'une coutume?
- quel rapport y a t'il avec le vers 5?
- comment sont présentés les albatros?
- comme s'ouvre le poème?
2 - a quel temps le récit est il?
- quelle est la nature du présent?
- par qui l'action est elle décrite?
- à quelle personne le narrateur parle t'il?
3 - que marque le verbe prendre?
- quel est la condition de l'albatros?
- comment les hommes le traite t'il?
II - Etudiez les oppositions du poème
- A quoi les ailes de l'albatros sont elles comparées?
- Expliquez la progression des strophes 1 à 3
- Qu'illustre cette série d'oppositions relativement à l'albatros et aux hommes?
III -
1 -
- expliquez la métaphore filée
- que peut on dire du dernier quatrain?
- fait il figure de conclusion? Pourquoi?
- Donne t'il son sens à la poésie?
2 -
- comment le poète est il perçu?
- que connote la métaphore du ciel?
- quelles images cette métaphore nous renvoie t'elle?
- que nous apprend le vers 14?
3 -
- quelle image du poète cette poésie nous retrouner t'elle?
- que connotent les "gouffres amers"?
- en quels sens peut on dire que le poète est en proie à l'incompréhension du vulgaire?
- relevez les accents lyriques proches de l'élégie et qui affirment l'identification du poète à l'oiseau malmené
A consulter
Autres documents pour le bac