Questions sur l'albatros de Baudelaire pour l'entretien de français, deux problématiques et un plan possible pour un commentaire littéraire

ORAUX EAF

 

 

 

Entretien sur Baudelaire, l'albatros

L'albatros, Les Fleurs du mal "spleen et idéal"

 

  • Séquence poésie :

 

  • Lecture du texte :
  • 
  • Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
  • Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
  • Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
  • Le navire glissant sur les gouffres amers.

 

  • A peine les ont-ils déposés sur les planches,
  • Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
  • Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
  • Comme des avirons traîner à côté d'eux.

 

  • Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
  • Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
  • L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
  • L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

 

  • Le Poète est semblable au prince des nuées
  • Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
  • Exilé sur le sol au milieu des huées,
  • Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

 

ORAUX EAF

  • Problématiques possibles

 

  • Découvrez la signification allégorique du poète
  • En quoi cette poésie reflète t'elle la fonction du poète?



  • Plan de l'étude :

I Un récit cruel

  • 1 - repères spatio temporels
  • 2 - le temps des verbes
  • 3 - une scène cruelle

II - Une scène d'oppositions

III - La fonction du poète

  • 1 - la métaphore filée
  • 2 - la position du poète dans la société
  • 3 - une condition de marginal

 

  • Questions susceptibles de tomber à l'entretien : oral du bac

I -

1 - quels sont les adverbes de tems qui reflètent la répétition d'une coutume?

  1. quel rapport y a t'il avec le vers 5?
  2. comment sont présentés les albatros?
  3. comme s'ouvre le poème?

2 - a quel temps le récit est il?

  1. quelle est la nature du présent?
  2. par qui l'action est elle décrite?
  3. à quelle personne le narrateur parle t'il?

3 - que marque le verbe prendre?

  1. quel est la condition de l'albatros?
  2. comment les hommes le traite t'il?

II - Etudiez les oppositions du poème

  1. A quoi les ailes de l'albatros sont elles comparées?
  2. Expliquez la progression des strophes 1 à 3
  3. Qu'illustre cette série d'oppositions relativement à l'albatros et aux hommes?

III -

1 -

  1. expliquez la métaphore filée
  2. que peut on dire du dernier quatrain?
  3. fait il figure de conclusion? Pourquoi?
  4. Donne t'il son sens à la poésie?

2 -

  1. comment le poète est il perçu?
  2. que connote la métaphore du ciel?
  3. quelles images cette métaphore nous renvoie t'elle?
  4. que nous apprend le vers 14?

3 -

  1. quelle image du poète cette poésie nous retrouner t'elle?
  2. que connotent les "gouffres amers"?
  3. en quels sens peut on dire que le poète est en proie à l'incompréhension du vulgaire?
  4. relevez les accents lyriques proches de l'élégie et qui affirment l'identification du poète à l'oiseau malmené

 

 

 

A consulter 

Autres documents pour le bac

Les commentaires sont clôturés