Sarraute, Pour un oui ou pour un non, "La vie est là...", commentaire. Les tropismes envahissent le langage

ORAUX EAF

La force des tropismes

 

 

Pour un oui ou pour un non

 

Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non

"Théâtre et dispute"

 

 

  • « La vie est là » de « Tu comprends pourquoi je tiens... » à « dans le « poétique » 
  • Problématique : Comment cette scène met elle en avant la force des tropismes ?
  • Parcours bac : "Théâtre et dispute"
  • Perspectives: Détournement des conventions théâtrales, l'écriture de Sarraute et les tropismes, le théâtre de Beckett et l'absurde.
  • I. Ces tropismes atteignent H1 (d'où le retournement de situation)
  • II. Les tropismes envahissent le langage ( images identiques et double sens)
  • "La vie est là... "

 

  •  Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute 
  • La scène d'ouverture : "C'est bien çà..."
  • ** Séquence "le théâtre"
  • Parcours bac : "Théâtre et dispute"
  • Problématique : Est-ce une scène d'exposition? 
  • I - Le caractère inattendu (ce qui ne correspond pas à une scène d'exposition) 
  • II. Cependant quelques repères Caractéristique du théâtre
  • III. Cette ouverture rend compte du sujet (intrigue) de la pièce 
  • "C'est bien ça..." 

 

  • Scène finale de « H.1.- Oui... il me semble que là où tu es tout est... » à la fin. 
  • Mise en scène du langage
  • Parcours bac : "Théâtre et dispute"
  • Problématique : Cette scène est-elle une scène de rupture ou de réconciliation ?
  • I. Deux univers
  • II. Une commune envie de rompre un accord paradoxal
  • III - La fin
  • La scène finale 

 

Commentaires / Repérages 

 

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Le bac de français

Pour aller plus loin 

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