Une Charogne, Baudelaire, quelques questions pour l'entretien de français, un plan possible pour une étude littéraire et deux problématiques
- Le 05/03/2017
- Dans Les oraux de français
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Les Fleurs du mal
Entretien sur Baudelaire, "une charogne", les Fleurs du mal
- Séquence poésie : Baudelaire
- Lecture du sonnet
XXIX - Une Charogne
- Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
- Ce beau matin d'été si doux:
- Au détour d'un sentier une charogne infâme
- Sur un lit semé de cailloux,
- Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
- Brûlante et suant les poisons,
- Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
- Son ventre plein d'exhalaisons.
- Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
- Comme afin de la cuire à point,
- Et de rendre au centuple à la grande Nature
- Tout ce qu'ensemble elle avait joint;
- Et le ciel regardait la carcasse superbe
- Comme une fleur s'épanouir.
- La puanteur était si forte, que sur l'herbe
- Vous crûtes vous évanouir.
- Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
- D'où sortaient de noirs bataillons
- De larves, qui coulaient comme un épais liquide
- Le long de ces vivants haillons.
- Tout cela descendait, montait comme une vague
- Ou s'élançait en pétillant
- On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
- Vivait en se multipliant.
- Et ce monde rendait une étrange musique,
- Comme l'eau courante et le vent,
- Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
- Agite et tourne dans son van.
- Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
- Une ébauche lente à venir
- Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
- Seulement par le souvenir.
- Derrière les rochers une chienne inquiète
- Nous regardait d'un oeil fâché,
- Epiant le moment de reprendre au squelette
- Le morceau qu'elle avait lâché.
- - Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
- A cette horrible infection,
- Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
- Vous, mon ange et ma passion!
- Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
- Apres les derniers sacrements,
- Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
- Moisir parmi les ossements.
- Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
- Qui vous mangera de baisers,
- Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
- De mes amours décomposés!
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
- Problématiques possibles :
Comment de la laideur la beauté peut elle surgir?
En quoi cette présentation paradoxale crée t'elle l'ironie?
- Plan possible de l'étude :
- I - le beau, le laid et l'ironie qui s'en dégage
-
- 1 - les oppositions : étude des figures de rhétorique
- 2 - le tableau de l'horreur
- II - Comparaison de la femme et de la charogne
- 1 - Eros et thanatos, l'amour et la mort
- 2 - le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique
-
III - Les fonctions de l'art : recréation du monde
- 1 - strophe 8 : étude
- 2 - la sublimation par l'écriture
Questions :
I -
- 1 - relevez les antithèses
- relevez les rimes antisémantiques
- relevez un oxymore à effet ironique, "carcasse superbe"
- relevez une antithèse qui crée des chocs d'atmosphère et marque la distance ironique : "soleil rayonnait sur cette pourriture"
- en quoi l'ironie traduit elle l'indissociable entre le beau et le laid, entre les fleurs et le mal?
- étudiez le déplacemetn vers le culinaire
2 -
- relevez le lexique dela vermine
- étudiez l'aspect de la décomposition et le côté ironique de la suggestion
- que peut on dire de la réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort?
II -
- 1 - quelles sont les allusions à connotations sexuelles?
- relevez les expressions qui connotent l'aspect cynique des associations verbales qui désignent l'amour
2 -
- comment le faux éloge romantique transparait il?
- étudiez la multiplication des apostrophes, que marquent elles?
- qu'en est il des désignations romantiques et élogieuses célébrant la beauté dela femme?
- avons nous une oppositions au langage cru de la comparaison avec la charogne?
III
1 -
- quelle est selon vous la fonction de la strophe 8?
- Peut on parler del'affirmation de la fonction de l'artiste par comparaison au peintre?
- recréé t'il une réalité idéale à partir de l'ébauche que laiisse le réel?
2 -
- que peut on dire de la sublimation de l'écriture?
- quelle est la valeur didactique du poème?
- comment montre t'il la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition?
- comment l'horreur est elle décrite de manière exagérée?
- quelle est la figure de rhétorique qui y contribue?
- Peut on dire que le poète reconstitue "l'essence divine" de ce qui est réel?
- comment l'image du temps qui détruit transparait elle?
- comment les "amours décomposées" sont elles recomposées et l'univers réinventé?
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