Comment étudier une fable?

Dnbac revisions

 

La Fontaine, les Fables

Comment étudier une fable?

 

Méthodologie:

 

 

Comment étudier une fable?

 

 

I – L'aspect narratif

 

  • Temps, modes

  • Enonciation, narrateur, point de vue

  • Récit et discours

  • Début du récit et fin

  • Les paroles rapportées

  • Le schéma narratif, les étapes

 

II – le caractère didactique

 

  • La finalité, quelle leçon

  • Le ton

  • Le registre

  • Une leçon implicite ou explicite

 

III – Le choix des personnages

 

  • Personnes, animaux, catégories qu'ils incarnent

  • Comportements

  • Une généralisation

 

IV – La mise en scène

 

  • Cadre

  • Situations

  • Paroles rapportées, DI, DD

  • Rythme

 

V – Du récit à l'enseignement

 

  • La construction de la fable, les étapes

  • Les champs lexicaux

  • thèse défendue

  • arguments soutenant la thèse

  • type de démonstration


 

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés