Préparer un contrôle de lecture sur Phèdre de Racine : s'entraîner
- Le 14/02/2017
- Dans Questionnaires, contrôles de lecture
- 0 commentaire
Phèdre de Racine au bac de français.
Questionnaire de lecture, Phèdre, Racine
Racine, Phèdre. 1677
Guide de lecture :
Lecture de l'acte I (pour le 16-09-95) :
I,1 : En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?
Sur quel mouvement dramatique est-elle fondée ? cf. v.1 et 138
I,2 : Quelle est l'utilité dramatique d'une telle scène ?
I,3 : Comment voyez-vous Phèdre ? Quels vers vous renseignent sur son costume ?
Etudiez la musique, le rythme et les sonorités des v.253-254.
I,4 : Quelle est la valeur dramatique de la nouvelle apportée par Panope ?
I,5 : Quels sont les sentiments du spectateur à la fin de ce premier acte ?
Lecture de l'acte II (pour le 23-09-95) :
II,1 : Quel sentiment dicte à Aricie ses questions répétées touchant la nouvelle de la mort de Thésée ?
A quoi tendent celles qu'elle pose à Ismène sur l'attitude future d'Hippolyte ?
II,2 : Qu'est-ce qui justifie psychologiquement la longueur de la tirade des vers 524-560 ?
II,3 : Essayez de dégager la portée tragique de cette scène.
II,5 : Quel est le but avoué de la démarche de Phèdre ?
Quel en est le mobile profond ?
II,6 : Quelle est la situation à la fin de l'acte II ?
Lecture de l'acte III (pour le 30-09-95) :
III,1 : Quels sont les deux sentiments qui partagent l'âme de Phèdre ?
Quel vers prépare le coup de théâtre psychologique de l'acte IV (sc. 4 et 5) ?
III,2 : Pour le spectateur informé des sentiments d'Hippolyte, qu'y a-t-il de saisissant dans la prière de Phèdre à Vénus ?
III,5 : Pourquoi le retour de Thésée produit-il ici un effet aussi dramatique ?
III,6 : Quelle est l'utilité dramatique de ce monologue ??
Lecture de l'acte IV (pour le 07-10-95) :
IV,1 : Pourquoi Racine a-t-il fait commencer l'accusation d'Oenone avant le lever du rideau ?
IV,2 : Quels sont les deux arguments développés par Hippolyte pour sa défense ?
IV,3 : Le pathétique et la vraisemblance dans ce monologue.
IV,4 : Quels mobiles ont inspiré la démarche de Phèdre ? Où est le coup de théâtre ?
IV,5 : Pourquoi le monologue débute-t-il par des interrogations ?
Comparez pour la situation et la vraisemblance, ce monologue avec ceux d'Hermione (Andromaque, V,1), d'Oreste (id. V,4) et de Roxane Bajazet, IV,4)
IV,6 : Comment progresse cette scène ? Quel en est l'unique moteur ?
Lecture de l'acte V (pour le 14-10-95) :
V,1 : Par quels arguments Hippolyte écarte-t-il les conseils d'Aricie ?
V,3 : Montrez comment, en dépit de sa discrétion, Aricie sait jeter le trouble dans l'âme de Thésée.
V,4 : Quelles sont les deux raisons qui poussent Thésée à chercher un complément d'information ?
V,5 : Montrez que le dénouement vient de commencer.
V,6 : Le procédé du récit affaiblit-il l'intérêt dramatique ?
Montrez que le récit de Théramène est aussi l'oraison funèbre d'Hippolyte.
Etudiez les sonorités expressives des vers 1542-1544.
V,7 : Le dénouement est-il complet ?
Est-il satisfaisant pour la vraisemblance et les bienséances ?
Racine, Phèdre
Contrôle de lecture :
1.Quelle est la date de la création de Phèdre ? (/ 1)
2.Pourquoi Hippolyte veut-il quitter Trézène ? Les raisons qu'il avance sont-elles convaincantes ou est-ce un simple prétexte ? (/ 2)
3.Qui aime Hippolyte ? Cet amour est-il licite ? Pourquoi ? (/ 1)
4.Qui est Oenone ? Quelle fonction occupe-t-elle dans la pièce ? (/ 1)
5.De quel mal souffre Phèdre ? (/ 1)
6.Pour quelles raisons peut-on affirmer que cette pièce est un drame de la passion ? (/ 2)
7.Montrez que les héros de Racine, dans cette pièce, sont bien les tristes victimes des jeux implacables des dieux. (/ 3)
8.En quoi cette tragédie de Racine obéit-elle à l'esthétique classique ? (/ 2)
9.A quelle qualité du style de Racine avez-vous été sensible ? (/ 2)
10.Quel est, pour vous, le plus beau moment de la pièce ? (/ 5)
Source
_________________