Comparer deux romans d'expérimentation : Les similitudes entre les Choses de Pérec Mythologies de Roland Barthes
- Le 26/10/2017
- Dans Tx complémentaires pour l'oral EAF
- 0 commentaire
Les similitudes entre les Choses de Pérec Mythologies de Roland Barthes
Dans le Paris des années 1960, Jérôme et Sylvie, rêvent d’un appartement idéal, qui leur permettrait d’envisager une vie « facile » et sans problèmes matériels. Néanmoins, la réalité du couple est toute autre : après avoir sacrifié les études pour le travail et l’ambition d’une vie meilleure, Jérôme et Sylvie se retrouvent pris dans le piège infaillible la consommation qui attise leurs désirs, mais nourrit en même temps leurs frustrations.
Dans son livre Perec retranscrit en quelques sorte sa vie, car il a lui aussi changer de mode de vie, étant petit, car il était juif durant la seconde guerre mondiale.
Les choses et mythologie en tant que romans d'expérimentation
Les choses de Pérec est un roman d'expérimentation car les personnages principaux ne sont pas les sujets, mais les objets. Ce roman est une étude sociologique, analysant l'influence que peuvent avoir les objets sur notre vie, et l'importance des objets dans notre quotidien.
L'Assommoir d'Emile Zola est un roman d'expérimentation car ce qui est important pour Zola est l'hérédité . En effet, Zola cherche à prouver que les maux par lesquels sont touchés les parents toucheront aussi leurs enfants. Il veut prouver scientifiquement sa théorie, qui est celle du courant naturaliste Ce roman est donc un roman d'apprentissage pour le lecteur.
Les similitudes entre les Choses de Pérec et Mythologies de Barthes.
Les Choses de Pérec et les Mythologies de Barthes sont similaires en ce qu'ils sont tous les deux des romans d'expérimentation. Pour ces deux auteurs, l'objet est plus important que le sujet, et la société capitaliste dominée par les bourgeois est critiquée. Les autres personnes se laissent contrôler et manipuler par les signes que renvoient les objets.