Théophile de Viau, un corbeau devant moi croasse. Un monde étrange, esthétique du bizarre, symbole d'un monde devenu incompréhensible
Théophile de Viau, un corbeau devant moi croasse
Lecture de la poésie
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Un corbeau devant moi croasse,
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Une ombre offusque mes regards,
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Deux belettes et deux renards
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Traversent l'endroit où je passe,
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Les pieds faillent à mon cheval,
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Mon laquais tombe du haut mal,
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J'entends craqueter le tonnerre,
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Un esprit se présente à moi,
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J'ois Charon qui m'appelle à soi,
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Je vois le centre de la terre.
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Ce ruisseau remonte en sa source,
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Un bouf gravit sur un clocher,
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Le sang coule de ce rocher,
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Un aspic s'accouple d'une ourse,
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Sur le haut d'une vieille tour
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Un serpent déchire un vautour,
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Le feu brûle dedans la glace,
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Le Soleil est devenu noir,
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Je vois la Lune qui va choir,
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Cet arbre est sorti de sa place.
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Analyse de la poésie :
Problématique possible : En quoi cette poésie est-elle baroque?
Theophile de Viau est d'une famille protestante, il est converti au catholicisme, mais soupconné d'être athée . Il a écrit des poèmes érotique, et est condamné pour ce libertinage au bûcher, par contumace, et pendant ce temps, il va faire 2 ans de cachot . A sa sortie , il est banni de Paris pour ses écrits , mais il s'y cache car il ne veut pas partir . Il sort tres affaibli de prison et meurt peu de temps après .
Poème : Composé de 2 dizains d'octosyllabes .
Les rimes sont :
*embrassées 4
*plates 2
*embrassées 4
On est dans l'esthetique du bizarre, avec un crecendo puisque le texte devient de plus en plus bizarre . On suit la logique du monde inversé .
I) Un monde étrange, déroutant
a) titre
titre surprenant annonciateur de l'état d'esprit baroque de la poésie
b) Présence du "je "
* 1ere persone à plusieurs reprises des le 1er vers
V7= " j'entends", V10 et 19= 2 occurences "je vois "
et au V12 " mes regards"
= verbes de perception:
*2 occurences de la vue
* 2 occurences de l'ouie
+ démonstratif au v 11-13 et 20
------------>tout ça est la preuve d'un témoin
Fonction::
Les phénomène décrits prennent réalité puisqui'ls ont été vus et entendus
devant = met en présence le témoin, idée de proximité
La réalité des évènements est amplifiée par le temps du présent.
C) éléments décrits
* Syntaxe:
Les faits sont énoncés de manière extrêmement simple, selon la logique un vers, un évènement .
2 cas un peu différents :
* 1ere strophe = 2 vers pour un évènement : 3-4
15-16
Répétition de la même structure, cela créé un effet de litanie.
La ponctuation : Parataxe, = pure juxtaposition des choses, une phrase.
Les faits sont isolés, aucune articulation
------------>donne un ensemble décousu .
*logique se dessine
1er dizain = 1-7 : Monde réel= crecendo du spectaculaire, troublant.
On a une dramatisation = on note une atmosphère lugubre et morbide .
+ sombre = "corbeau "
"ombre, offusqué "
Le V1 est accentué par l'allitération .
8-10 : Bizarrerie commence : 3 hallucinations
2 hallucination visuelle v 8 et 10
1 auditive
----------------------------->Sens de la perception semblent se déregler : une intrusion du monde visible
2eme Dizain = 1 crecendo . Que des visions insolites avec un monde totalement disparate:
animaux, esprit
A l'intérieur même de ce dizain, on a une amplification de la bizarrerie . Au début de ce 1ere dizain :
11-16= bizarrerie contient elements ponctuels , singulier, particulier.
v18-19= Phénomène d'élargissement : détraquement s'amplifie .
La logique du crescendo continue donc .
II ) Esthétique du bizzare, symbole d'un monde devenu incomprehensible
a) Remise en cause de l’ordre qui régit le monde
*Distinction entre un fait réel et hallucination se dissout puisqu'ils sont tous présentés de la même manière
*Toute culture est fondée sur séparation du monde des vivants / morts . Cette loi fondamentale des cultures est remise en place .
* L'ordre chronologique sombre également puisqu'on a au v 10 la loi géometrique craquée : " je vois le centre de la terre "
------------>Plus aucune categorie fixe , stable pour apprehender (comprendre ) le monde
b) monde inversé
Eléments qui échangent leur place
Au v 36=le faible devient fort et le fort devient faible
v18= lumineux ------------>devient obscure
13= Animé / Inanimé
Rencontre insolite
12= terriens qui rencontrent le spirituel ( boeuf, clocher )
v 17 / 18= Fusion étrange qui sont très proches de l'oxymore
------------> Alliance de terme incompatibles
Par ailleurs, on a une image de filigramme: Celle du miroir
Rythme binaire:
------------>2 dizains , 2belletes, , 2 renards, 2 enjambement
* Rimes embrassées: AB BA
*Strophes abbac : ca'b'b'a'
Poème tout entier , c la même chose, les 4 premiers vers font écho au 4 derniers.
Le miroir est emblématique du baroque parce qu'il renvoie aux questions de l'original et de son reflet . Donc ------------>de lettres et de son apparence qui sont des thématiques baroques .
c) Instabilité généralisée
Le branle universelle est renforcée par des verbes de mouvement . Le lecteur est jeté au coeur du cataclysme qui se produit donc sous ses yeux , et surtout semble se prolonger au delà des limites du texte : V 19= présent à valeur de futur proche " va cheoir " = idée d’imminence de la chute ; Plus rien n'est ici à sa place , ce que symbolise le déracinement final
Arbre renvoie au symbole de la connaissance ( = bible ) ------------> Son déracinement final renvoie au bouleversement des connaissances scientifique à l'époque
Conclusion : Texte étrange dans lequel le lecteur se voit mis dans la même position de l'homme du 17 e s face au monde .
L'homme du 17 e a perdu ses repères , ses croyances, ses certitudes, et il a découvert que les apparences sont trompeuses . Il est face à un monde devenu imcomprehensible . Le lecteur face à ce texte , est dans cette même position inconfortable, on le jette au milieu d'images déroutante , sa logique est bousculée et il doit se débrouiller , un peu comme l'homme a l'époque , c'est à dire, qu'il doit construire seul le sens de ce poème .
Ce texte est aussi un hommage à la force de l'imagination puisque chaque vers fait surgir un monde déroutant mais qui peut aussi etre enchanteur
. c'est une dimension de séduction du texte = ne peut laisser le lecteur indifférents.
Ouverture possible :
On retrouve la même thématique baroque de l'inversion dans l'ordre du monde chez Théophile de Viau dans Le soleil est devenu noir
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 27/02/2021