Tristan l'Hermite, les vers héroiques, la vieillesse et la mort : une méditation
Tristan L'hermite
Les vers héroiques
Lecture du poème
- C'est fait de mes Destins ; je commence à sentir
- Les incommodités que la vieillesse apporte.
- Déjà la pâle mort, pour me faire partir,
- D'un pied sec et tremblant vient frapper à ma porte.
- Ainsi que le soleil sur la fin de son cours
- Paraît plutôt tomber que descendre dans l'Onde ;
- Lorsque l'homme a passé les plus beaux de ses jours
- D'une course rapide il passe en l'autre Monde.
- Il faut éteindre en nous tous frivoles désirs,
- Il faut nous détacher des terrestres plaisirs
- Où sans discrétion notre appétit nous plonge.
- Sortons de ces erreurs par un sage Conseil ;
- Et cessant d'embrasser les images d'un songe,
- Pensons à nous coucher pour le dernier sommeil.
- les vers héroiques
- François Tristan L'Hermite
- (1601 - 7 septembre 1655)
Analyse du poème
Tristan est né en 1601 et mort en 1655 . Il fait parti de la 1ere partie du 17 ème . C'est un poète mais aussi un dramaturge et romancier . Il a mené une vie assez aventureuse . Il connait quelques débauches et décèdera de tuberculose
Ce poème évoque la vieileese , l'approche de la mort et nous propose une méditation .
I) Vieillesse et la mort
A) l'expression de la vieillese
Dimension autobiographique
Ce recueil es apparu en 1648 . Le poème est vaguement autobiographique de ce que vit l'Hermite à l'époque: il apporte son expérience . On le voit en effet des le vers 1 qu'il apporte une expérience vécue « Je commence à sentir «
maladies et faiblesses
Essentiellement par le mot « incommodités « , on voit + loin que même la mort est symbolisée en emprunts à la maladie et ses attributs , notamment par « pale » .
= Absence de vitalité qui domine cette 1ere strophe
Allitérations en( s) au V1 . On peut donc imaginer qu'elles peuvent symboliser l'invasion sournoise et implacable de la vieillesse .
B) Rapidité
Proximité entre la vieillesse et la mort
Les mots sont tres prôche puisque vieilllesse apparaît au 1er hémistiche du V2, et la mort au 1ere hémistiche du V3 .
Ds la rime entre sentir/ partir on a ici un raccourci frappant, saisissant de cette accéleration: à peine commence t'-on à sentir la vieillesse qu'on doit partir
V5/ 6 = comparant :
= Soleil représente la vie de l'homme
V7/ 8 = comparé « ici la fin de son cour «
Le thème d'accélération: on oppose tomber à descendre
2 enjambements = accélération de la lecture.
C) Mort
Présence massive de la mort .
Multiplication d'images, d'euphémismes: la porte = seuil , passage entre vie et mort .
« Onde » renvoie à l'image d'un passage entre vie et mort .
« Passer « = mort vu comme une transition .
La mort ouvre le texte « c'est fait » signale l'achèvement .
« Destins « = allégorie : Allusion au Parques = 3 soeurs qui sont des divinités, maitresses de nos vies et qui tricotent le fil de la vie . La dernière tranche
Impression d'1 parole outre tombe
Représentation Mort = fait appel à nos sens , elle est palpable, sollicite la vue , on l'entend frapper, elle est « sec et tremblante « . On s'addresse à l'imagination, entendre le bruit des os / squelettes
Le texte s'acheve aussi sur la mort, ouvre et ferme le sonnet
2 occurrences du verbe partir : l'homme a passé = p composé
il passe en l'autre monde = present
Transition =
L'expérience douloureuse de la vieillesse, antichambre de la mort , conduit le poète à méditer sur la valeur de la vie et sur la place de l'homme face à ses désirs .
II ) Méditation
a) vocabulaire qui déprécie l'existence
Il propose une méditation caractéristique du baroque sur concernant la vanité de l'existence . On note un vocabulaire qui déprécie la vie , l'existence : « Désir » qualifié de frivole = Rabaissé . Absence de discretion dénonce le manque de prudence .
Le v13 résume la vie terrestre = image d'1 songe, n'existe pas
b) l'homme n'est qu' 1 jouet
Impuissance de l'homme face à sa nature.
Le sujet agissant c'est la vieillesse .
Face à la mort à partir du V3, le sujet disparaît et le COD devient sujet : la mort est donc agissante et et le sujet , l'homme est cerné par la vieillese et la mort .
= Face à ses appetits= « Nos appetits nous plongent » = de nouveau l'homme en position de sujet .
C)Argumentation
Composition
Quatrain 1 , Q2 = discours qui relève de la narration, , descriptif, vieillesse, mort
Tercet 1, T2 = « conseil »
= Addresse au lecteurs . Logique de l'apologue .
On a ensuite 1 raison inductive :
Q1= « je » = expérience singulière, particulière
T1, T2= Nous
Le changement de valeur du présent confirme la présence de l'induction puisque dans Q1 « je commence = énonciation « et Q2= « il passe « = valeur genérale: fait singulier
L'addresse au lecteur confirme la visée argumentative du poème. On peut noter aussi la présence de l'induction et la multitude de l ères personnes du singulier .
impératif= permet de donner ordre, conseil « il faut « (anaphorique ) .
« Sortons « = voc de l'exhortation = encourager
Ces differents élemens apportent 1 tentative de reprise en main . La démarche d'ensemble montre bien qu'on est dans la persuasion puisque le poème commence par 1 vue déprimante « vieillesse « . L'auteur nous met en condition d'entendre sa leçon , un memento mori pour qui pense à l'au -delà
II ) Une lecon d'ataraxie
a) une philosophie
( « Absence de trouble » ). Composant de diverses philosophies antiques comme le stoicisme. ça consiste à maitriser ses désirs de sorte à vivre tranquille = Devenir + sage .
Elle est particulierement visible puisqu'on a 1 représentation traditionnelle de l'homme : corps d'1 coté et esprit de l'autre.
Au v 9 et 10, opposition entre les 2 :
1er hemistiche = oeuvre de la raison / 2eme hemistiche = corps .
V 10 « il faut « = relève de la raison . Ce parfait équilibre, cette division de l'homme n'est qu'apparente puisque dans le 1ere tercet on a « notre appetit nous plonge « .
La vie terrestre et ses seductions semblent peser plus lourd que les capacités de la raison
b) Résignation et le regret
Certes, on est bien en présence d' 1 lecon , mais :
le narrateur fait le choix de la sagesse bien tard .
A la vieillesse, la sagesse s'impose plus qu'on ne l'a choisie= contexte résignation .
Le goût pour la vie terrestre apparaît nettement : Texte relate la nostalgie « déjà » sonne presque comme 1 étonnement du « je « qui ne semble pas prêt . Un regard valorisant sur l'existence au V7 . La condamnation semble asez légere finalement car il appelle tout ça « des erreurs « . Utuliser "erreur" au lieu de pécher est une absolution puisque erreur est 1 terme sans connotation religieuse possible alors que faute est connotée de maniere bcp plus morale.
L'anaphorique « il faut « qui vient marteler le texte signale la difficulté à s'arracher à la vie terrestre . Il adouctit toutes les erreurs au lieu de pecher .
Au dernier vers , on adoucit aussi = lilote . « Coucé, sommeil » = mort présentée de manière terrestre,. Pas 1 mot sur l'âme, sur l'au delà . Utiliser l'autre monde = pas chretien, dimension religieuse largement attenuée, effacée
Conclusion =
La mort ici n'est pas 1 réquisitoire contre les plaisirs terrestres, ni 1 plaidoyer pour une vie entierement tournée vers l'au-delà . Texte qui fait le constat amer que la mort s'impose et que l'homme ne peut que s'incliner . Mort qui semble survenir au terme d'1 vie bien remplie .
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Date de dernière mise à jour : 27/02/2021