S'initier à la dissertation en seconde. Pensez-vous que l'imitation de l'Antiquité permette une création de l'art?
Dissertation à faire : initiation à la dissertation niveau seconde
Pensez-vous que l'imitation de l'Antiquité permette une création de l'art?
Vous répondrez à cette question de manière organisée et avec des exemples précis tirés de la littérature et des autres arts
Plan possible
I - Imiter n'est pas créer
II - Imiter c'est créer
III - Toutes créations sont des imitations
Autre plan possible :
"Les esprits les plus originaux empruntent les uns des autres " Voltaire
I - la création comme imitation
Est-ce que dans l'histoire de l'art, creer a toujours signifié imitation?
1 - La théorie de l'imitation
Education = latin, grec = Antiquité
Inspiration de l'Antiquité : renaissance, classicisme, néoclassicisme
Pourtant il y a présence de débats entre les Anciens et les Modernes
ex : Perrault, ,Siècle de Louis le Grand.
2 - Théorie de la création
Nouvelle conception de l'art et de l'artiste
Unique création, 1777 Beaumarchais, la SACD, protection des droits d'auteurs.
Courant romantique : le moi est chanté. Ex, Hugo, Légende des siècles.
3 - L'imitation comme leurre
Une véritable réécriture par opposition à l'imitation. Ex La Fontaine / Esope
II Pourquoi l'Antiquité?
1 Un idéal
le Mondain, Voltaire. L'âge d'or : idéalisation de cet âge d'or.
L'art et les sciences
Vénus, Apollon + Mathématiques = en harmonie
2 - Réservoir de thèmes
Troie, Orphée, les Métamorphoses, Panthéon, Apollinaire, mélange de mythes et d'histoire
3 - Un réservoir de techniques
III - Imité nest pas reproduire
1 - la question de la forme
Mythes
La peinture réinvente l'histoire
2 - La question de l'artiste
Intention, idée. Il n'imite pas l'Antiquité. La Fontaine voulait améliorer Esope
3 - La réception
Réception par un public et une époque : perception, temps qui changent l'intérêt et l'interprétation de l'oeuvre
Ex, pour une réécriture, c'est le même texte mais pas le même sens car il est réécrit.
Changement de perception : époque, personne
On ne perçoit pas la même chose que le bourgeois du 17 è et François 1er pour la Joconde de Léonard de Vinci
La problématique peut être reformulée ainsi :
Écrire, est-ce reprendre ce qui a déjà été écrit ? Est-ce puiser dans la tradition littéraire ? L’imitation est-elle inévitable dans la création ?
Scindez cette problématique en plusieurs sous-questions :
Quelle est la place de l’imitation dans la création littéraire ? À quelles conditions/par quels moyens un auteur qui réécrit fait-il une œuvre originale ? Qu’est-ce qui fait que, dans une réécriture, ce qui est nouveau l’emporte sur ce qui est repris des modèles ? Peut-on imiter et néanmoins être original ?
L'imitation, la mimèsis
Le terme de mimèsis (ou imitation) est hérité de l’Antiquité grecque. Elle consiste à imiter un objet du réel, de manière la plus ressemblante possible. On voit donc le lien entre imitation et réalité, l’imitation pouvant être assimilée à l’illusion de la réalité (pour approfondir,
Depuis, les débats entre platoniciens et aristotéliciens à ce sujet (les uns dévalorisant l’imitation, les autres y étant favorables) ont jalonné l’Histoire de l’art et aujourd’hui encore, ils restent d’actualité.
Selon Platon dans La République, l’art est voué à imiter le modèle original, il ne peut que ressembler à l’Idée, au concept, mais non pas l’égaler. L’œuvre d’art est vouée à leurrer le spectateur par le biais d’une imitation illusionniste. En ce sens, Platon se montre très critique à son égard, estimant que la peinture (au même titre que la rhétorique) est un art de la flatterie, qui ne se soucie ni du Vrai, ni du Beau, ni du Bien.
Cette conception péjorative de l’imitation est remise en cause par Aristote dans sa Poétique : en effet, elle contribue à deux types de satisfaction : celle éprouvée quand on retrouve le modèle dans la copie (la reconnaissance), celle qui consiste à produire des images (la poïesis : la création). Plutôt que de parler d’imitation, il parle de « représentation » en tant qu’elle n’est pas que pure copie du réel. Elle est aussi création, art à part entière.
A la Renaissance, la redécouverte des arts de l’Antiquité a donné naissance à un paradigme d’imitation qui règnera au moins jusqu’au XIXe siècle et le début de la photographie. Avec l’abstraction, l’artiste ne cherche plus à « imiter », il révise radicalement le réel voire le déforme.
En outre, le monde contemporain de la fin du XIXe – début XXe siècle fait la part belle aux interrogations sur la fonction de l’art et l’imitation : que faut-il imiter, la nature telle qu’elle est, dans ses merveilles et ses horreurs, ou telle que nous la voyons ? Mais que voyons-nous, voyons-nous tous la même chose, vue que la perception de la nature est relative à la culture dont nous sommes dotés. C’est la question que les historiens d’art Gombrich (XIXe siècle) et Baxandall (XXe siècle) se posent. Selon eux, l’imitation n’est pas neutre, elle combine notre imagination et notre mémoire et elle dépend du contexte d’où l’on vient, de notre conception du monde (qui est forcément différente d’un pays à l’autre). C’est ce qui crée la diversité des arts non seulement dans le temps mais encore dans l’espace.
Pour en savoir plus sur la mimèsis :
« L’imitation », Encyclopedia Universalis http://www.universalis-edu.com.domino-ip2.univ-paris1.fr/encyclopedie/imitation-esthetique/
S'initier à la dissertation
*** Savoir conceptualiser et trouver un plan
Exercice : trouver un plan
Je mange une pomme
Je = sujet
Mange = action
un = nombre
En même temps, je le dis et je le fais
Qui mange?
Pourquoi manger un fruit?
Quel est ce fruit?
Pourquoi dit-il qu'il mange un fruit?
Mange t'-il le fruit en même temps qu'il le dit?
Pourquoi n'est-il pas plus précis?
Allusion : fruit = pomme, Adam et Eve
Plan possible :
I - Une fonction vitale
1 - manger
2 - parler
II- Un acte performatif
1 - Présent
2 - Dire = faire
3 - Enonciation imparfaite
III - Une relecture
1 - le fruit défendu
2 - Emergence du sujet
3 -L'origine du mal
Autre exercice
Je mange des nuggets = pépite de poulet
I - Une sorte de consommation capitalistique
1 - Industrialisation
2 - Américanisation
3 - Mondialisation
II - Un régime alimentaire en question
1 - Privilégier la quantité sur la qualité
2 - Jouissance
3 - Anthropologie du sucre
III - Nouvel or jaune
1 - Ruée vers l'or
2 - Précieux
3 - Danger car bon
Date de dernière mise à jour : 06/07/2021