Analyse littéraire, Le Horla Maupassant, l'incipit
Folie fictive, folie réelle, le Horla
Maupassant
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Folie fictive, folie réelle, le Horla
Maupassant
Notes introductives
Journal intime= il y a des ellipses (passages manquants)
Nouvelle fantastique
Registre fantastique
Surnaturel : merveilleux, miraculeux, magique
Plan
I - De la perception à l'imperceptible
1 esthétique impressionniste :
subjectivation du payasage
couleur et lumière
choix de lieux, choix de peintres impressionnistes
2 critique de la perception :
limite des 5 sens
organes de perception de l'infirme
expérience impossible
3 Voir l'invisible
Mise en scène de l'expérience visuelle
Dire l'invisible
expression d'un paradoxe
L'invisible est personnifié
II - Renouvellement du fantastique
1 le normal et le pathologique :
alternance entre épisodes calmes et moments hystériques
rationalisation du surnaturel
analyse du psychisme
2 Psychologie dans les actes
prédominance de la narration
insertion de la philosophie dans les actes
vocabulaire concret pour décrire des actions abstraites
3 Refus du surnaturel
rejet du bric à brac surnaturel
maintient de l'exitation fantastique
l'angoisse comme nouveau moteur du surnaturel
III Une science de l'homme
1 Documentation et fiction
érudition scientifique
la recherche du vocabulaire adéquat
la métaphore et la fiction
2 la dilution du moi
le je narrateur
le je acteur
le je agit
3 une expérience de lecture
maîtrise esthétique
la forme immédiate du journal intime
une folie à revivre
Conclusion
Au 19e le fantastique a connu son essort car l'esthétique romantique associe la sensibilité et la contemplation de la nature et la quête du surnaturel. Le fantastique est le versant obscure. Mais chez Maupassant, le Horla = fantastique - romantique + réalisme + l'aspect neurologique
Bel ami associe tout autant que le Horla le réalisme et le neurologique. George Duroy est narcissique, délirant, mégalo maniaque et prédateur. Il est aussi fou que le Horla
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 06/07/2021