Questionnaire sur le théâtre
Contrôle sur le théâtre
Révisions autour des séquences théâtre
Questionnaire sur le mythe de Don Juan
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- Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
Don Juan aux enfers
Quand Don Juan descendit vers l'onde souterraine
Et lorsqu'il eut donné son obole à Charon,
Un sombre mendiant, l'oeil fier comme
Antisthène, D'un bras vengeur et fort saisit chaque aviron.
Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes,
Des femmes se tordaient sous le noir firmament,
Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,
Derrière lui traînaient un long mugissement.
Sganarelle en riant lui réclamait ses gages,
Tandis que Don Luis avec un doigt tremblant
Montrait à tous les morts errant sur les rivages
Le fils audacieux qui railla son front blanc.
Frissonnant sous son deuil, la chaste et maigre
Elvire, Près de l'époux perfide et qui fut son amant,
Semblait lui réclamer un suprême sourire
Où brillât la douceur de son premier serment.
Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir,
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir.
Don Juan aux enfers est le quinzième poème de Spleen et Idéal de Charles Baudelaire paru dans Les Fleurs du mal en 1857.
Le titre
Il annonce une suite de la pièce de Molière .
Notion de transposition : on passe d’une pièce de théâtre à une poésie .
Changement d’espace culturel : les Enfers grecs et non pas l’Enfer chrétien annoncé par Sganarelle
ENJEUX DE CETTE REECRITURE
1- On n’écrit pas dans le vide culturel (fort syncrétisme ici)
2- Pourquoi Dom Juan ? Ici l’impénitent nous rappelle le dandysme de Barbey mais aussi le Baudelaire de « La Mort » : « Plonger au fond du gouffre Enfer ou Ciel, qu’importe ? / Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ! »
3- Nouveautés dans la chaîne des réécritures :
- l’Enfer
- les autres semblent plus condamnés que lui
- cohérence avec le caractère du D.J. de Molière : on est bien dans le domaine de la transposition .
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Date de dernière mise à jour : 06/07/2021