Enquête sur les oeuvres étudiées en philosophie

 

 

 

 

Œuvre : Aristote : La politique, Livre I

Série(s) : S, ES

Notions et repères développés pour l’étude de cette œuvre : La société. Les échanges. La justice et le droit.

Notions et repères pré-requis pour l’étude de cette œuvre : la partie politique du programme.

Temps consacré à cette étude : environ 16 heures.

Difficultés et réactivité des élèves : Les élèves ont eu le sentiment d'un texte historiquement "daté", mais ils ont manifesté un intérêt pour sa dimension économique.

Résultats obtenus par les élèves à l’oral du second groupe : inconnus.

Bilan général : Bilan positif, mais l'étude de cette oeuvre exige un travail d'actualisation.

Lycée Boucher de Perthes, Abbeville.

 

Œuvre : Augustin, Les Confessions livre XI

Série(s) : L

Notions et repères développés pour l’étude de cette œuvre : La religion. Le désir. L'existence et le temps.

Notions et repères pré-requis pour l’étude de cette œuvre : Une certaine mise en perspective des problématiques religieuses de l'œuvre a été parfois nécessaire.

Temps consacré à cette étude : Deux trimestres.

Difficultés et réactivité des élèves : Bonne réception, avec certains passages qui ont nécessité une lecture plus lente (sur le problème métaphysique de la création, en particulier).

Résultats obtenus par les élèves à l’oral du second groupe : inconnus.

Bilan général : Positif, les élèves ont été invités à une réflexion métaphysique.

Lycée du Vimeu, Friville-Escarbotin

 

 

Œuvre : Bergson, L'âme et le corps

Série(s) : S

Raisons de ce choix : C'est une oeuvre qui permet de bien cerner ce qu'est une discussion philosophique.

Notions et repères développés pour l’étude de cette œuvre : Matière et esprit. La conscience. Le sujet. La liberté.

Notions et repères pré-requis pour l’étude de cette œuvre : Cette oeuvre ne peut être étudiée avant la fin du premier trimestre.

Temps consacré à cette étude : à peu près 20 h.

Difficultés et réactivité des élèves : De l'intérêt de la part des élèves.

Résultats obtenus par les élèves à l’oral du second groupe : inconnus.

Bilan général : Positif, cette oeuvre permet aussi de préparer les élèves à la dissertation.

Lycée Boucher de Perthes, Abbeville

 

 
BAC

Date de dernière mise à jour : 27/07/2021

Les commentaires sont clôturés