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bac français 2014 : Série L
Corrigé gratuit de la dissertation
SESSION 2014
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIE L
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 3
Objet d’étude : le roman
Modèle de correction pour la dissertation
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839)
Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857)
Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876)
Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)
I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez l'extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).
2. Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention : Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.
Dissertation : Attendez-vous essentiellement d’un roman qu’il vous plonge dans les pensées d’un personnage? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
Plan possible :
I / Les pensées d'un personnage de roman nous permettent de mieux nous connaître
II / Mais les pensées d'un personnage de roman nous permettent aussi de sortir de nous-mêmes et de devenir un autre pendant le temps de la lecture
III / Par la lecture d'un roman, le lecteur plongé dans les pensées d'un personnage réfléchit à la condition humaine
I -
Le lecteur s'identifie au personnage principal en se demandant comment il réagirait dans la situation évoquée et rencontrée par le personnage. Il s'interroge et imagine à travers les pensées de ce dernier, comment il affronterait la situation
Le lecteur en suivant les pensées du personnage, vit l'histoire de manière virtuelle, par procuration. L'expérience du personnage et l'identification à ses pensées, la projection du lecteur dans l'histoire nous font vivre pendant quelques instants sa vie. Le lecteur vit une autre vie que la sienne en adhérant aux conséquences de ses actes pouvant ainsi les projeter dans sa vie réelle ou en les évitant. On peut affirmer qu'en plongeant dans les pensées du personnages, le lecteur apprend à se connaître.
L'image d'un personnage en accord avec ses pensées offre au lecteur un stéréotype si bien qu'en adhérant à ses pensées le lecteur peut se remettre en question, s'interroger sur sa propre image. Est-il lui aussi un héros ? Un homme courageux ? Un personnage de roman nous délivre la profondeur de ses pensées intimes, au lecteur donc d'y voir au-delà de ce stéréotype, son propre personnage dans la vie réelle.
II -
Les pensées du personnages de roman deviennent les nôtres, par conséquent, nous devenons de ce fait un autre à travers le personnage, nous oubliant nous-mêmes le temps de la lecture. Nous sommes le personnage et nous pensons comme lui.
Nous pouvons aussi faire abstraction de nous-mêmes sans pour autant nous identifier au personnage et entrer malgré tout dans un autre univers.
Nous plonger dans les pensées du personnages nous autorise à être en anticipant car nous connaissons ses pensées profondes. Nous sommes le personnage et ce qu'il va devenir.
III -
L'accord ou le désaccord avec les pensées du personnage de roman entraîne le lecteur à s'interroger sur la nature humaine, qualités, défauts de l'homme avec toutes les connotations morales que cela suppose.
L'époque et le contexte historique jouent un rôle considérable car, si nous attendons du roman de pouvoir nous plonger dans les pensées du personnages, alors nous découvrons l'homme dans son état précédent en étant en accord avec ses impressions, ses pensées, ses émotions. Nous comprendrons la mentalité de l'époque par opposition à l'homme moderne.
L'identification ou non aux pensées du personnages nous autorise à transposer ce que l'homme pourrait devenir à travers les romans d'anticipation.
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