Sujets corrigés, bac 2015 français, séries ES, S sujets à l'Etranger, Pondichéry

 

DNBAC

 

 

 

 

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2015

 

 

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries  ES et S  : Pondichéry

** Les sujets sont mis en ligne

 

 

Séries générales, ES, S

Coéfficient 2

Durée 4 heures

 

 

Objet d'étude : 

  • Corpus :  le théâtre

 

Le théâtre : texte et représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

 

Le sujet comprend

Texte A : Jean RACINE, Phèdre, Acte Il, scène 5 (extrait), 1677.

Texte B : Victor HUGO, Ruy Blas, Acte l, scène 3 (extrait), 1838.

Texte C : Nathalie SARRAUTE, Pour un oui ou pour un non (extrait), 1982.

 

l- Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question

suivante (4 points) :

Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ? ll- Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire :

Vous ferez le commentaire de l'extrait de Ruy Blas de V. Hugo (texte B).

2. Dissertation :

Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?

Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur le corpus et sur les textes et représentations étudiés pendant l'année. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles.

3. Invention :

Vous rédigerez une scène de déclaration rendant compte des difficultés à dire (une faute, un sentiment, une décision...). Vous veillerez à tirer profit des caractéristiques du théâtre.

Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.

 

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Eléments de correction : la dissertation

 

 

Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole?

 

I – Les personnages se révèlent par la parole

Qui parle à qui? Le langage est révélateur des personnages au niveau de la langue (appartenance sociale) ou dans la répartition des répliques (évaluation de son importance dans l'intrigue et le dénouement)

Les personnages se dévoilent au théâtre en fonction d'une certaine distribution des paroles

La parole explicite

  • La parole avec soi-même = invocation = monologue = expression d'un conflit intérieur ou renseignements sur des éléments nécessaires à l'action

  • La parole échangée sous forme de dialogue = ex. les quiproquos + partage avec le spectateur = confidence, conflit.

  • Les personnages peuvent aussi se révéler par l'apartè. Ce dernier traduit l'importance et la complicité avec le lecteur

La parole implicite, suggérée ou le non-dit

«le non-dit, le non-avoué», tout l'univers de la «sous-conversation» Nathalie Sarraute. Des paroles anodines dont la force est souvent destructrice car elles se cachent sous des lieux communs comme les politesses, les gentillesses (relation maître et valet). Les apparences dévoilent et masquent les petits drames. Tropisme = mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures = phrases stéréotypées, conventions sociales. 

La parole des personnages renvoie à la banalité, il faut saisir le non-dit pour comprendre la manière dont le personnage se dévoile, car sous la banalité apparente des conventions langagières, il y a des rapports humains très complexes. 

II – Les personnages se révèlent aussi par la situation de la scène dans l’œuvre et son occupation dans l'espace

  • Au-delà de la parole, les personnages se manifestent de manière différente en fonction de la scène d'exposition ou du nœud de l'oeuvre ou encore de sa place dans le dénouement.

  • La parole se complète par le genre théâtral auquel l'oeuvre appartient, tragique, dramatique, comique.

  • La présence plus ou moins manifeste d'un personnage dans l'espace théâtral est aussi important que le temps de parole. Son occupation dans l'espace se traduit par les indications scéniques plus ou moins rares ou plus ou moins nombreuses selon les détails donnés sur le jeu scénique, la présence du personnage.

III – L'enjeu de la pièce = Il est révélateur des personnages

  • la force d'un jeu théâtral est souvent proportionnelle à son enjeu dramatique. Le spectateur devine ainsi les rôles des personnages adjuvants et opposants.

  • Les rôles distribués et leur impact dans l'action  des personnages les uns par rapport aux autres renseignent le lecteur spectateur sur la consistance d'un personnage.

  • Importance du langage et révélation par la parole dans les relations entre les personnages.

 

 

 

Eléments pour une correction : le commentaire Ruy Blas, Victor Hugo

 

Extrait de la Scène 3 de l'Acte I de Ruy Blas.

 

Situation de la scène 3

Le héros retrouve son ami. Il lui confie qu'il est amoureux de la Reine et lui révèle la profondeur de sa jalousie pour le Roi.

Nous avons dans ce passage le portrait d'un héros torturé.

 

 Lecture de la scène

 

Hier, il m'a dit : il faut être au palais demain.
Avant l'aurore. Entrez par la grille dorée.
En arrivant il m'a fait mettre la livrée,
Car l'habit odieux sous lequel tu me vois,
Je le porte aujourd'hui pour la première fois.
Don César, lui serrant la main.
Espère !
Ruy Blas.
Espérer ! Mais tu ne sais rien encore.
350 - Vivre sous cet habit qui souille et déshonore,
Avoir perdu la joie et l'orgueil, ce n'est rien.
Être esclave, être vil, qu'importe ! écoute bien.
Frère ! Je ne sens pas cette livrée infâme,
Car j'ai dans ma poitrine une hydre aux dents de flamme
Qui me serre le coeur dans ses replis ardents.
Le dehors te fait peur ? Si tu voyais dedans !
Don César.
Que veux-tu dire ?
Ruy Blas.
Invente, imagine, suppose.
Fouille dans ton esprit. Cherches-y quelque chose
D'étrange, d'insensé, d'horrible et d'inouï.
360 - Une fatalité dont on soit ébloui !
Oui, compose un poison affreux, creuse un abîme
Plus sourd que la folie et plus noir que le crime,
Tu n'approcheras pas encor de mon secret.
Tu ne devines pas ? Hé ! Qui devinerait ?
Zafari ! Dans le gouffre où mon destin m'entraîne
Plonge les yeux ! je suis amoureux de la reine !
Don César.
Ciel !
Ruy Blas.
Sous un dais orné du globe impérial,
Il est, dans Aranjuez ou dans l'Escurial,
Dans ce palais, parfois, mon frère, il est un homme
370 - Qu'à peine on voit d'en bas, qu'avec terreur on nomme ;
Pour qui, comme pour Dieu, nous sommes égaux tous ;
Qu'on regarde en tremblant et qu'on sert à genoux ;
Devant qui se couvrir est un honneur insigne ;
Qui peut faire tomber nos deux têtes d'un signe ;
Dont chaque fantaisie est un événement ;
Qui vit, seul et superbe, enfermé gravement
Dans une majesté redoutable et profonde,
Et dont on sent le poids dans la moitié du monde,
Eh bien ! moi, le laquais, tu m'entends, eh bien ! Oui,
380 - Cet homme-là ! Le roi ! Je suis jaloux de lui !
Don César.
Jaloux du roi !
Ruy Blas.
Hé ! Oui, jaloux du roi ! Sans doute.
Puisque j'aime sa femme !
Don César.
Oh ! Malheureux !

 

Problématique :

En quoi Ruy Blas est-il  un héros romantique?

 

Plan possible pour un commentaire :

I - Un héros passionné : Ruy Blas est amoureux de la Reine

II - Un héros  en souffrance  : amour impossible entre un laquais et une reine et jalousie vis-à-vis du Roi.

III - Non reconnaissance de Ruy Blas = un héros exclu

Toutes les caractéristiques sont réunies pour faire de Ruy Blas, un héros romantique.  Le drame romantique et son héros. 

 


 

 

 

 

Lycee francais de pondichery 5

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2021

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