Sujets corrigés, bac 2015 français, séries ES, S sujets à l'Etranger, Pondichéry
Epreuve anticipée de français : session 2015
Les sujets des EAF à l'étranger : séries ES et S : Pondichéry ** Les sujets sont mis en ligne
Séries générales, ES, S Coéfficient 2 Durée 4 heures
Objet d'étude :
Le théâtre : texte et représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend Texte A : Jean RACINE, Phèdre, Acte Il, scène 5 (extrait), 1677. Texte B : Victor HUGO, Ruy Blas, Acte l, scène 3 (extrait), 1838. Texte C : Nathalie SARRAUTE, Pour un oui ou pour un non (extrait), 1982.
l- Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ? ll- Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) : 1. Commentaire : Vous ferez le commentaire de l'extrait de Ruy Blas de V. Hugo (texte B). 2. Dissertation : Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ? Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur le corpus et sur les textes et représentations étudiés pendant l'année. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles. 3. Invention : Vous rédigerez une scène de déclaration rendant compte des difficultés à dire (une faute, un sentiment, une décision...). Vous veillerez à tirer profit des caractéristiques du théâtre. Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.
Bac general epreuve anticipee francais serie es s (2.71 Mo)
Eléments de correction : la dissertation
Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole?
I – Les personnages se révèlent par la parole Qui parle à qui? Le langage est révélateur des personnages au niveau de la langue (appartenance sociale) ou dans la répartition des répliques (évaluation de son importance dans l'intrigue et le dénouement) Les personnages se dévoilent au théâtre en fonction d'une certaine distribution des paroles La parole explicite
La parole implicite, suggérée ou le non-dit «le non-dit, le non-avoué», tout l'univers de la «sous-conversation» Nathalie Sarraute. Des paroles anodines dont la force est souvent destructrice car elles se cachent sous des lieux communs comme les politesses, les gentillesses (relation maître et valet). Les apparences dévoilent et masquent les petits drames. Tropisme = mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures = phrases stéréotypées, conventions sociales. La parole des personnages renvoie à la banalité, il faut saisir le non-dit pour comprendre la manière dont le personnage se dévoile, car sous la banalité apparente des conventions langagières, il y a des rapports humains très complexes. II – Les personnages se révèlent aussi par la situation de la scène dans l’œuvre et son occupation dans l'espace
III – L'enjeu de la pièce = Il est révélateur des personnages
Eléments pour une correction : le commentaire Ruy Blas, Victor Hugo
Extrait de la Scène 3 de l'Acte I de Ruy Blas.
Situation de la scène 3 Le héros retrouve son ami. Il lui confie qu'il est amoureux de la Reine et lui révèle la profondeur de sa jalousie pour le Roi. Nous avons dans ce passage le portrait d'un héros torturé.
Lecture de la scène
Hier, il m'a dit : – il faut être au palais demain.
Problématique : En quoi Ruy Blas est-il un héros romantique?
Plan possible pour un commentaire : I - Un héros passionné : Ruy Blas est amoureux de la Reine II - Un héros en souffrance : amour impossible entre un laquais et une reine et jalousie vis-à-vis du Roi. III - Non reconnaissance de Ruy Blas = un héros exclu Toutes les caractéristiques sont réunies pour faire de Ruy Blas, un héros romantique. Le drame romantique et son héros.
|
Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 05/05/2021