Les corrigés de français 2015, sujets corrigés gratuits, série L
Baccalauréat 2015 : Profs en direct le jour du bac
*** Sujets et corrigés gratuits
Bac L
Bac de français avec des professeurs du site
Baccalauréat 2015
- Réactions des membres du forum
- Correction en ligne
- Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
- Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
- Confirmer le hors-sujet
- Demander une évaluation de la note
Sujets et corrigés : Mis en ligne le jour J
Bac 2015, français, sujets série L
Correction : les corrigés du bac 2015 en ligne le jour du bac après l'épreuve
SESSION 2015 :
FRANÇAIS
EPREUVE ANTICIPEE
SERIE L
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 3
Bac 2015 eaf francais sujet l (317.75 Ko)
Objet d’étude :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), « Le Voyage », Fables, IV, 21 (1792)
Texte B : Alphonse de Lamartine (1790-1869), « Les Voiles », poème publié en 1873 dans OEuvre posthume
Texte C : Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), L’horizon chimérique, recueil posthume (1920)
Texte D : Jean-Michel Maulpoix (né en 1952), L’instinct de ciel, section III, extrait (2000)
ÉCRITURE
I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes.
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
Commentaire:
Vous ferez le commentaire du texte de Lamartine (texte B).
Dissertation :
Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.
Invention :
Deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire oeuvre poétique sans avoir voyagé. Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Correction de la dissertation
DISSERTATION
Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?
Plan possible pour une dissertation
I -
Une invitation au voyage dans le temps
- Célébration de pays inconnus, de nouveaux espaces comme par exemple "cet ailleurs" de Baudelaire. Citez Baudelaire
- Une invitation à voyager dans une époque : la poésie nous ouvre sur une époque : Baudelaire avec les Tableaux Parisiens, il reconstitue le Paris du XIXè. Apollinaire dans Zone nous fait voyager dans la ville industrielle
- La poésie sublime et suggère le monde dans ce qu'il a de plus beau : allégorie du beau
II -
Une invitation au voyage intérieur
- Expression des sentiments : force lyrique de la poésie. Voyage dans l'intimité du poète : ex. Apollinaire, la chanson du mal aimé.
- Voyage dans l'intimité du lecteur : identification au poète et prolongement des sensations et des interrogations. Questionnement sur soi.
- Voyage au sens d'évasion = évasion vers un autre monde = quête d'un monde idéal. Ex Baudelaire. Conjurer le spleen par l'art, les femmes. Expression d'une contradiction entre le spleen et l'idéal qui pousse le poète à réinventer le monde de manière allégorique. Ex. A une passante = allégorie du beau.
III -
Une invitation au voyage du monde extérieur au monde intérieur
- Le langage poétique permet le passage du monde extérieur au monde intérieur. Les images et métaphores, les symboles et allégories permettent une vision propre au voyage intérieur = pouvoir suggestif chez lecteur, propre à l'évasion, au voyage virtuel.
- Correspondance entre l'intérieur et l'extérieur : Baudelaire dans son poème "les Fenêtres" permet au lecteur une ouverture sur le monde. Il y a une réelle contemplation de la ville depuis la fenêtre. Idem chez Verlaine, la correspondance se traduit entre la ville et l'intériorité "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville".
- poésie est une fenêtre ouverte sur le monde et sur soi.
Question de corpus.
- Les 4 textes ont comme dénominateur commun d'évoquer le voyage. Chaque texte parle d'un voyage comme une manière d'être libre, un moyen d'assouvir une liberté
La liberté est ici associée au besoin de s'évader et de découvrir un "ailleurs".
Florian : un voyageur va « de chute en chute » jusqu'à faire face aux "orages".
Mirmont parle d'un voyage sur "un vaisseau" vers un pays lointain
Lamartine cherche à découvrir "des continents et des îles" vers un "rivage inconnu".
Maulpoix part "de par le monde.
Le point commun est la quête de liberté mais les textes présentent néanmoins quelques différences dans leur manière d'évoquer les incertitudes liées au voyage.
Lamartine : la contradiction est liée à la liberté ressentie par le voyage " cet écueil me brisa", "j'aime encor ces mers"
Mirmont : le voyage est associé à la peur "le souffle qui vous grise" mais vite dépassée par le besoin d'évasion "de grands départs inassouvis".
Florian : le voyage ressemble à une fatalité ainsi que le suggèrent les infinitifs et la référence finale à Dieu " Partir sans voir goutte" et la volonté de Dieu.
Maulpoix : Le voyage = liberté et évasion dans le but de découvrir l'autre "j'ai fui, j'ai pris le large", "à la recherche de mes semblables".
Ce dernier insiste sur les inconvénients du voyage. On peut par exemple citer : "j’ai perdu ma voix », « homme tout bossué », « voyageur brumeux qui n’y voit plus très clair ».
Voyage = épuisement et danger.
Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 05/05/2021