Consultez les corrigés des sujets de philosophie bac Liban 2019, série S, ils sont en ligne. Entraînez-vous pour le jour J.

Philosophie BAC S 2019 - Liban

 

  • Epreuve : BAC S
  • Matière : Philosophie
  • Classe : Terminale
  • Centre : Liban
  • Date :  jeudi 23 mai 2019
  • Durée : 4h

 

 

  • Soumettre son plan, commentaire, dissertation
  • Correction et évaluation de tous les devoirs, toutes séries générales et technologiques
  • Confirmer votre crainte du hors-sujet
  • Demander une évaluation de la note
  • Posez vos questions dans le forum

 

S philosophie 2019 liban sujet officielS philosophie 2019 liban sujet officiel (286.55 Ko)

Sujets de philosophie série S 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1

En politique, chacun défend il ses propres intérêts?

Sujet 2

Suis je défini par ma culture?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant:

Quant à l’idée que l’instruction inclinerait les hommes à une vie retirée et oisive, et les rendrait paresseux : ce serait là une bien étrange chose, si ce qui accoutume l’esprit à être perpétuellement en mouvement induisait à la paresse! Tout au contraire, on peut assurément affirmer qu’aucune espèce d’homme n’aime le travail pour lui-même, sauf ceux qui sont instruits. Les autres l’aiment pour le profit, comme un mercenaire pour la solde

(1), ou encore pour l’honneur, car il les élève aux yeux desgens et redore une réputation qui autrement ternirait, ou parce qu’il leur donne une idée de leur puissance, en leur fournissant la possibilité d’occasionner du plaisir ou de la peine, ou parce qu’il met à l’œuvre telle de leurs facultés dont ils s’enorgueillissent, ce qui alimente leur bonne humeur et l’opinion agréable qu’ils ont d’eux-mêmes, ou enfin parce qu’il fait avancer n’importe quel autre de leurs projets. De la valeur personnelle fausse, on dit que celle de certains se trouve dans les yeux des autres.

De la même façon, les efforts des gens que je viens d’évoquer sont dans les yeux des autres, ou du moins relatifs à quelques desseins particuliers. Seuls les hommesinstruits aiment le travail comme une action conforme à la nature, et qui convient à la santé de l’esprit autant que l’exercice physique convient à la santé du corps. Ils prennent plaisir dans l’action elle-même, non dans ce qu’elle procure. Par conséquent, ils sont les plus infatigables des hommes quand il s’agit d’un travail qui puisse retenir leur esprit.

Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs

(1605)

(1) Solde: la paye octroyée par l’armée à ses employés.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

Correction du sujet 1

 

Sujet 1 :

En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ?

Définitions :

"politique" La politique doit ici être comprise comme le domaine dans lequel l'on délibère de l'avenir de la communauté politique.

"chacun" : Les différents membres de la communauté politique, dans la mesure où ils participent à la délibération : membres du gouvernement, citoyens, groupes de pression, etc.

"ses propres intérêts" : Il s'agit de l'intérêt partculier par opposition à l'intérêt général, ce qui m'avantage mais peut-être au détriment d'autrui.

"défendre" : Le sujet porte sur la délibération politique et la manière dont chacun des membres de la communauté politique va chercher à peser dans la délibération en défendant un point de vue. Cela peut se faire publiquement ou bien lors d'un vote.

 

Problématique :

La délibération politique se réduit-elle à l'opposition d'intérêts particuliers ou bien n'est-elle pas l'occasion pour le citoyen de rechercher l'intérêt général ? 

I La recherche de son intérêt particulier est incompatible avec la recherche de l'intérêt général, but de la politique

a) La politique dans le cadre démocratique repose sur le principe de l'intérêt général

cf : Rousseau, Du Contrat social

b) Le gouvernement ne doit pas rechercher son intérêt propre mais celui de la cité

cf Platon, dans la République, VIII, c'est la recherche des honneurs qui précipitent le déclin politique de la cité.

II La politique est souvent le spectacle de l'affrontement d'intérêts particuliers

a) Il ne s'agit pas d'une question d'ordre moral ("En politique, chacun doit-il défendre ses propres intérêts ?") mais d'un questionnement de la nature même de la chose politique.

b) Si en droit chacun devrait avoir en vue l'intérêt général, en fait chacun recherche son propre intérêt. 

Ex : L'analyse de l'histoire par Marx comme opposition du maître et de l'esclave, puis du seigneur et du serf, puis du bourgeois et du prolétaire.

c) Même dans un cadre démocratique, la politique se réduit parfois à une tyrannie de la majorité

cf : Thoreau, la Désobéissance civile

III Pour défendre son propre intérêt il convient de le connaître, celui-ci n'est pas en réalité en contradiction avec l'intérêt général.

a) Il y a des cas de personnes ne votant pas pour ce qui semblerait être leur intérêt particulier (cf Bourdieu) cela peut-être explicable par la recherche par ces individus de l'intérêt général. 

b) L'intérêt pour chaque membre de la communauté c'est la préservation de cette communauté

Hegel, Principes de la philosophie du droit : chacun doit sa fonction et sa subsistance au tout que forme l'État.

 

Correction du sujet 2

 

Sujet 2

Suis-je défini par ma culture?

Définitions : 

"définir": Le fait de donner une définition, de trouver l'essence de quelque chose.

"culture" : à la fois Kultur au sens de civilisation particulière partagée par plusieurs personnes et qui s'impose à eux, et Bildung au sens de formation et d'éducation.

"je" : le sujet individuel, par opposition au collectif

Problématique : Le sujet est-il réductible à une culture donnée ou bien ne trouve-t-il sa définition qu'en s'en éloignant ?

Plan :

I La culture dans laquelle on vit a des conséquences sur tous les aspects de notre vie.

a) Les langues, fondements des cultures, forgent notre regard sur le monde

b) Le processus d'éducation est partie intégrante de la culture, c'est le sens du terme allemand Bildung

cf Hannah Arrendt

c) Même sa religion pourrait n'être que la conséquence de l'endroit dans lequel on vit

cf Montaigne, Les Essais

II Le sujet ne peut pas être défini entièrement par sa culture

a) La culture c'est ce qui précède notre existence individuelle, donc si l'existence précède l'essence notre culture ne peut nous définir. 

Cf Sartre, L'existentialisme est un humanisme

b) Certains individus se définissent en opposition à leur culture

III Le sujet ne se réduit pas à sa culture d'appartenance mais il construit son individualité à partir de cette culture.

a) Même se définir contre quelque chose c'est se définir à partir de quelque chose, dans une relation d'opposition

b) Plus qu'une essence, la définition d'un individu est plutôt la recherche d'un style qui, à la manière d'un écrivain, se forge dans une culture donnée

ex : Le regard que porte Roland Barthes sur le Japon dans l'Empire des signes est imprégné de sa culture d'origine, ce qui le rend d'autant plus sensible aux spécificités de cette culture radicalement différente.

 

Correction du sujet 3

 

Commentaire :
Objet du texte : L'instruction incite-t-elle à la paresse ?
Thèse : Seule l'instruction fait réellement aimer le travail.


Plan :
I Étonnement du philosophe et énonciation de la thèse.

- énonciation de la thèse adverse : l'instruction détournerait les hommes du travail. Cette thèse est notamment développée par Sénèque qui oppose le temps du negotium et celui de l'otium ( temps non pas dédiés aux affaires courantes mais à l'instruction et qui donne en français "oisiveté")
- Bacon établit un lien entre vie retirée et paresse (ce que ne faisait pas Sénèque)
- étonnement de Bacon : contradiction entre la paresse et la définition de l'instruction ("ce qui accoutume l'esprit à être perpétuellement en mouvement")
- énonciation de la thèse de Bacon : pas simplement la négation de la thèse adverse (l'instruction ne conduit pas à la paresse), mais l'exacte opposée. 


II Comparaison du rapport des hommes non instruits au travail à celui des mercenaires. (" Les autres l’aiment pour le profit")
- Bacon démontre sa thèse par la négation de l'amour que porterait les autres hommes pour le travail
- séries d'exemples de mauvaises raison d'aimer l'amour. Ils correspondent aux faux biens (richesse, gloire, force) cf Platon
- relativité de cet amour à l'égard d'autrui. Ils ne travaillent pas seulement pour de mauvais biens, mais pas même pour eux-mêmes.


III Description de l'amour pour le travail des hommes instruits (" Seuls les hommes instruits aiment le travail")
- C'est la nature qui permet de distinguer les faux biens des véritables biens
- Comparaison entre l'esprit et le corps
- C'est le plaisir obtenu qui rend les hommes instruits meilleurs au travail.

 

 

 

Bac Liban, philosophie 2019

Métropole, DOM-TOM, à l'étranger philosophie 2019

Métropole, DOM-TOM, philosophie 2019

Philosophie 2018 métropole et DOM-TOM

 

Pour aller plus loin 

<

Date de dernière mise à jour : 27/04/2021

Les commentaires sont clôturés