L'art et le goût, la nature de l'art, dossier bac, révisions philo, la culture, l'art
Dossier révisions : l'art *** Quelques notions pour vous entraîner
L’art : Lexique de définitions pour bien comprendre les concepts
L'art et le goût : notions essentielles à maîtriser Le goût comme instrument de discernement esthétique
Si la production artistique a pour fonction d'être belle alors l'art serait affaire de goût, le beau serait la finalité . Pour reprendre les mots de Kant, nous dirons que l'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose.
Si le beau comme finalité esthétique suppose l'authenticité et la liberté de l'artiste alors l'art est plus qu'une affaire de goût. Marcel Duchamp affirme que, «le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût. L'artiste n'a pas à se préoccuper des modes des goûts et des notions du beau qui prédominent dans une société» Quête non pas du beau mais de liberté et d'authenticité. D'un point de vue synthétique, on peut supposer que l'art est
Le goût selon Kant
Le goût est l'instrument de discernement esthétique . Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant étudie le goût selon quatre points
1 – Le goût du point de vue de la qualité Le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée. Il se rapporte aux sentiments de plaisir et de peine. 2 – Le goût du point de vue de la quantité Est beau ce qui plaît universellement sans concept. 3 – Le goût du point de vue de la relation à une fin La beauté est définie comme la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en celui-ci sans représentation d'une fin. C'est la définition de la beauté comme finalité sans fin, formelle. 4 – Le goût du point de vue de la modalité du jugement de goût «Est beau ce qui est reconnu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire».
L'ART
Quelle est la nature de l'art? Il existerait donc une beauté naturelle indépendamment de la beauté artistique. Mais le jugement de beauté paraît ici singulièrement subjectif, relatif aux goûts de chacun. La beauté naturelle n'est donc que ce qui répond à un sentiment personnel, ce qui suscite la joie en nous.
La beauté artistique est-elle l'expression de la beauté naturelle par des techniques humaines? Si les artistes s'inspirent de la nature, il ne faut pas confondre la beauté naturelle et la beauté artistique. Boileau affirmait : «il n'est pas de serpent, ni de monstre odieux qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux». La beauté de l’œuvre n'est donc pas celle de la nature.
Kant nous disait que l'art n'est pas «la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose».
L'art est-il une imitation?- L'art n'est pas une imitation. Il n'est pas fidèle à la nature comme l'art de la photographie par exemple.
Malraux, «de même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages. C'est un homme qui aime les tableaux. Malraux nous montre qu'un jeune peintre commence par imiter, mais par imiter les toiles de ses maîtres, et non pas la nature, avant de trouver sa manière propre de peindre; Donc l'art serait une transposition et non pas un reflet du réel. Cela fait de la création, une recréation. |
|
Date de dernière mise à jour : 28/07/2021