Toute croyance est-elle contraire à la raison? Révisions bac de philosophie 2014, La culture, la religion
Annales 2012, Bac philosophie - Série L -
Eléments de correction, bac L Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2 sujet 2 : - Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
Plan dialectique proposé : Thèse : la foi est contraire à la raison en tant qu'elle n'est que superstition Antithèse : Foi et raison ne sont pas incompatibles pour les philosophes rationalistes. Anayse du sujet :
La foi est contraire à la raison
- La croyance est contraire à la raison. Pascal, le coeur a des raisons que la raison elle-même ignore : l'acte de foi supposé n'est pas compatible avec la raison qui ne peut saisir le mystère de la foi. Seul le croyant pourrait s'élever à cet ordre de connaissance particulier. La fois supposerait donc l'abandon de la raison - La religion révélée est opposée, contraire à la raison qui n'est pas considérée comme capable de s'élever aux dogmes de la religion chrétienne. - Marx : "la religion est l'opium du peuple". Religion : illusion qui empêche l'homme de s'élever par la raison à la compréhension des choses. Réconciliation de la foi et de la raison - Si la foi révèle, la raison confirme : St Augustin Descartes parvient à concevoir l'idée d'un Dieu réconciliant ainsi la foi et la raison Comme le fini ne peut pas contenir l'infini, c'est que cette idée m'a été donnée par Dieu, donc Dieu existe. Thomas d'Aquin démontre l'existence de Dieu de manière rationnelle ce n'est pas par la foi que le philosophe affirme l'existence de Dieu mais au terme d'une démonstration rationnelle qui fait apparaitre la nécessité de l'existence de Dieu. - Voltaire : les philosophes des lumières Le déisme : religion naturelle conforme à la raison. Il existe un dessein divin. La croyance s'accorde avec la raison sans pour autant adhérer à la religion révélée. - Kant : liaison de la raison et de la religion. Postulat de la raison pratique : Dieu. Son existence en est le fruit. |
|
Date de dernière mise à jour : 28/07/2021