La liberté est-elle menacée par l'égalité? Révisions bac philo, séquence, la morale, la liberté

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Correction de la dissertation du bac ES 2011 : la liberté est-elle menacée par l'égalité ?

 

*** Correction du forum prépabac

BAC ES 2011 - Philosophie

  • Dissertation 1 : La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
  • Dissertation 2 : L'art est-il moins nécessaire que la science ?
  • Explication d'un texte de Sénèque

 

  • Extrait des Bienfaits de Sénèque

Si c’est l’intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d’autres cieux, éloignés du mien, qui s’absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu’il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si moi-même je sens décliner mes forces, car je n’ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l’étranger qui tout à l’heure s’en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre assistance ; à l’inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu’il soit rapatrié, un navire tout équipé. Il part, connaissant à peine l’auteur de son salut ; comme il ne doit jamais plus revenir à portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de reconnaître à sa place notre bienfait ; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d’avoir fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n’est-il pas vrai que nous répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit ? Combien d’heures l’on y passe ! Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui ! Qu’importe, en vérité, de savoir à qui l’on veut donner puisqu’il ne nous en reviendra rien en aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement ; jamais nos choix ne sont soumis à un contrôle plus rigoureux qu’à l’heure où, l’intérêt n’existant plus, seule l’idée du bien se dresse devant notre regard.

Correction proposée par un membre du forum prépabac

Les éléments pour une correction : dissertation N° 1 : la liberté est-elle menacée par l'égalité?

Problématique :

Les désirs de l'homme libre sont ils réalisables dans une société égalitaire ?

1) La liberté chez l'homme

a) Qu'appel t on quelqu'un de libre - ( Différence entre homme animal par rapport au libre arbitre et exemple de L'ane de Buridan)

b)La liberté d'expression chez l'homme- (Article 21 de la constitution et les limites de la liberté d'expression chez Spinoza)

c) Pour etre libre l'homme doit etre co auteur des lois ( contrat social de Rousseau et « l'homme est un animal politique par nature » aristote)

2)L'égalité et la liberté

a)La justice contre les inégalités - Justice corrective/redistributive d'Aristote

b)La liberté de se mouvoir dans la hiérarchie sociale suppose une églaité des chances ( Meritocratie)

c) La nécessité de confier le pouvoir un Leviathan ( Hobbes) pour assurer paix sociale/égalité dans la société ( appuie de l'homme mauvais avec » La fin justifie les moyens », lhomme s'appuie sur des inégalités pour parvenir a ses fins, et la vision de Sénèque de l'homme mauvais qui ne prévient pas des coups)

3)L'égalité au Detriment de la liberté

a) Les effets pervers de la démocratie chez Tocquville liés a une trop grande recherche de l'égalité au détriment de la liberté ( DEspotisme démocratique et tyrannie de la majorité)

b) Le communisme prone l'égalité au détriment de la liberté ( reférence historique)

c) Les désirs sont de moins en moins réalisables dans une société de plus en plus égalitaire, reférence aux 3 types de désirs chez Epicure qui, s'ils étaient un par un satisfait par l'ensemble des individus donnerait une société égalitaire, puis moins égalitaire et enfin totalement inégale ( Desirs naturels necessaires/ désirs naturels non necessaires / desirs non naturels non necessaires)

Ouverture proposée :

la satisfaction des désirs est  une fonction décroissante de l'égalité, et que comme épicure l'explique, la restriction des désirs est  considérée comme un mode de vie exemplaire .  la sagesse ne menerait-elle pas a une société à la fois libre et égalitaire ?

 
   

 

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Date de dernière mise à jour : 28/07/2021

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